Au Havre, le développement du conteneur passe par la logistique


Avec en moyenne 80.000 m² d’entrepôts ouverts chaque année depuis cinq ans, le port du Havre mise sur la logistique pour développer les trafics de conteneurs. Un troisième parc est en préparation pour fin 2019, avec une capacité totale de 230.000 m² d’entrepôts.


Le parc logistique du pont de Normandie 2 (PLPN2) © Éric Houri
Le parc logistique du pont de Normandie 2 (PLPN2) © Éric Houri
"Le Havre est aujourd’hui une place très dynamique en termes de logistique, insiste Baptiste Maurand, directeur général du Grand Port maritime du Havre (GPMH). Les acteurs peuvent y trouver le terrain qu’ils souhaitent pour développer leurs activités". Et de rappeler la politique voulue par les acteurs portuaires : ne pas se contenter d’attendre la première manifestation d’intérêt pour la construction d’un entrepôt mais anticiper les demandes en préparant les terrains.

Troisième parc au pied du pont de Normandie

C’est ainsi que le projet stratégique 2014-2019 prévoyait le troisième des parcs de logistique situés au pied du pont de Normandie (PLPN 3), avec pour ambition affichée de "développer les trafics de conteneurs par le basculement des chaînes logistiques". Le conseil de surveillance du GPMH avait validé en mars 2018 le programme d'investissement de 15 millions d’euros pour l’aménagement de deux parcelles de 47 hectares au total. Situés à proximité directe du Terminal multimodal, ces deux lots de respectivement 28,5 et 18,5 hectares devraient offrir une capacité de 230.000 m² d’entrepôts.
Suite à l’enquête publique clôturée en décembre dernier et à l’obtention en février des autorisations environnementales, le GPMH a lancé les premiers aménagements en mars. Ils consistent dans la réalisation des voiries et couloirs de réseaux et la préparation des plateformes pour la construction des bâtiments par les clients. Un appel à projets a été mené en 2018 pour définir les acteurs de commercialisation et les deux candidats retenus devraient signer à l’automne prochain une convention d’occupation temporaire avec Haropa-port du Havre.

"Près de 40 millions d’euros auront été investis par le port du Havre"


Près de 40 millions d’euros auront été investis par le port du Havre pour renforcer les activités logistiques sur les trois parcs situés au pied du Pont de Normandie, avec un accès direct aux autoroutes A29 et A13, soit un ensemble de 170 hectares. Si le PLPN1 affiche complet sur ses 100 hectares, il reste encore 132.000 m2 commercialisées par Panhard sur le PLPN2, doté de 55 hectares dédiés. Un entrepôt de 24.000 m² est actuellement exploité par Bolloré Logistics et un entrepôt de près de 48.000 m² sera livré par Panhard fin 2019 à Mediaco Vrac, spécialiste de la production d'huiles alimentaires, le stockage de liquides en vrac et la logistique portuaire et immobilière.

Progression des conteneurs au premier semestre

À 14,2 millions de tonnes et 1,4 million d’EVP, Le Havre affiche un premier semestre en hausse de 4 %, selon les premiers chiffres transmis par Haropa. Cette progression qui concerne le trafic hinterland et le transbordement s’explique par "le développement des services maritimes proposés par Haropa, notamment dans le cadre des alliances armatoriales, l‘augmentation des services feeders ainsi que par la montée en puissance des modes multimodaux", commente la Direction.
Le trafic en vracs liquides progresse de 1 % à 19 millions de tonnes et de 27 % pour les vracs solides, bons chiffres liés notamment à l’import de sable, graviers et pierres (+ 32 %). Seuls, le trafic roulier est en repli, à hauteur de 5 %, 150.000 véhicules passant par le port du Havre ; tout comme l'activité croisière, avec 64 escales, soit une baisse ponctuelle de 12 % qui "ne remet pas en cause la très bonne santé de cette filière".

Natalie Castetz

Mercredi 7 Août 2019



Lu 2318 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy