Avec son intégration dans Ceva Logistics Gefco s'efface


Gefco va être intégré à Ceva Logistics par CMA CGM. En faisant disparaître la marque au profit de sa filiale d'origine suisse, le groupe maritime français entend faire bénéficier cette dernière d'une spécialité dans la logistique automobile.


© Ceva Logistics
© Ceva Logistics
La marque Gefco s'efface au profit de Ceva Logistics. Le commissionnaire de transport spécialisé dans la logistique automobile racheté en juillet dernier par le transporteur maritime CMA CGM perd son identité.

Cette intégration totale de Gefco au sein du logisticien d'origine suisse filiale du groupe armatorial s'accompagne de la création d'une nouvelle division. Une entité pour laquelle le nom de Logistique des véhicules finis (FVL) a été retenu.

"Devenir un des trois premiers fournisseurs mondiaux de services logistiques et de transport"


Cette nouvelle organisation sera placée sous la direction d’Emmanuel Cheremetinski, ancien vice-président exécutif de Gefco, à qui sera confiée la direction d'une équipe de 4.000 salariés dans le monde.

Création d'une nouvelle entité FVL

Gefco transportait environ 4 millions de véhicules par an en s’appuyant sur une flotte de 1.600 camions, près de 3.000 wagons de transport de véhicules et plus de 100 parcs automobiles. Les solutions FVL existantes de Ceva, opérant dans des zones géographiques limitées, sont intégrées à la nouvelle structure commune.

"Avec ses nouveaux collègues issus de Gefco, Ceva est en mesure d'offrir des capacités globales complètes à un large éventail d'industries, y compris l'industrie automobile. (…)  Nous anticipons une poursuite de notre croissance, avec pour objectif de devenir l'un des trois premiers fournisseurs mondiaux de services logistiques et de transport de marchandises, déclare Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics.

Gefco (Groupages express de Franche-Comté) est une ancienne filiale de PSA Peugeot Citroën (devenu Groupe PSA en 2016), qui compte 11.500 salariés dans 47 pays, dont 3.000 en France. Les trois quarts du capital de la société avaient été cédés en 2012 aux chemins de fer russes RZD, pour 800 millions d'euros. Mais après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'entité russe et son PDG Oleg Belozerov ont été placés sous sanctions internationales.

Le directoire de Gefco a donc racheté les parts détenues par la société russe le 1er avril 2022, avant de les céder l'été dernier au groupe CMA CGM. Une opération qui a permis à ce dernier d'acquérir la totalité de la société en rachetant également les parts de Stellantis, groupe dans lequel Groupe PSA a fusionné avec le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) en janvier 2021.

Vincent Calabrèse

Mercredi 11 Janvier 2023



Lu 961 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal