La marque Gefco s'efface au profit de Ceva Logistics. Le commissionnaire de transport spécialisé dans la logistique automobile racheté en juillet dernier par le transporteur maritime CMA CGM perd son identité.
Cette intégration totale de Gefco au sein du logisticien d'origine suisse filiale du groupe armatorial s'accompagne de la création d'une nouvelle division. Une entité pour laquelle le nom de Logistique des véhicules finis (FVL) a été retenu.
Cette intégration totale de Gefco au sein du logisticien d'origine suisse filiale du groupe armatorial s'accompagne de la création d'une nouvelle division. Une entité pour laquelle le nom de Logistique des véhicules finis (FVL) a été retenu.
"Devenir un des trois premiers fournisseurs mondiaux de services logistiques et de transport"
Cette nouvelle organisation sera placée sous la direction d’Emmanuel Cheremetinski, ancien vice-président exécutif de Gefco, à qui sera confiée la direction d'une équipe de 4.000 salariés dans le monde.
Création d'une nouvelle entité FVL
Gefco transportait environ 4 millions de véhicules par an en s’appuyant sur une flotte de 1.600 camions, près de 3.000 wagons de transport de véhicules et plus de 100 parcs automobiles. Les solutions FVL existantes de Ceva, opérant dans des zones géographiques limitées, sont intégrées à la nouvelle structure commune.
"Avec ses nouveaux collègues issus de Gefco, Ceva est en mesure d'offrir des capacités globales complètes à un large éventail d'industries, y compris l'industrie automobile. (…) Nous anticipons une poursuite de notre croissance, avec pour objectif de devenir l'un des trois premiers fournisseurs mondiaux de services logistiques et de transport de marchandises, déclare Mathieu Friedberg, PDG de Ceva Logistics.
Gefco (Groupages express de Franche-Comté) est une ancienne filiale de PSA Peugeot Citroën (devenu Groupe PSA en 2016), qui compte 11.500 salariés dans 47 pays, dont 3.000 en France. Les trois quarts du capital de la société avaient été cédés en 2012 aux chemins de fer russes RZD, pour 800 millions d'euros. Mais après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'entité russe et son PDG Oleg Belozerov ont été placés sous sanctions internationales.
Le directoire de Gefco a donc racheté les parts détenues par la société russe le 1er avril 2022, avant de les céder l'été dernier au groupe CMA CGM. Une opération qui a permis à ce dernier d'acquérir la totalité de la société en rachetant également les parts de Stellantis, groupe dans lequel Groupe PSA a fusionné avec le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) en janvier 2021.