Axe Rhône-Saône : VNF, la CNR et la SNCF s’allient pour promouvoir le report modal


La création d’une nouvelle alliance entre les acteurs du fleuve et du rail répond à l'ambition de renforcer la coopération entre deux modes massifiés.


© CFT Rhone
© CFT Rhone
"Notre partenariat répond à deux convictions fortes : d’une part, nous sommes complémentaires et non pas concurrents, entièrement tournés vers un transport décarboné. D’autre part, nous pensons résolument qu’en nous consacrant davantage à nos clients, nous leur proposerons une solution commune plus simple". Ces mots sont ceux de Thomas Allary, directeur régional de SNCF Réseau en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 25 novembre, ce dernier a signé avec Cécile Avezard, directrice territoriale de VNF Rhône Saône, et Laurence Borie-Bancel, directrice générale CNR, une alliance "fer et fleuve". Objectif : renforcer la complémentarité opérationnelle entre les réseaux ferré et fluvial pour construire des chaînes logistiques bas carbone et, surtout, économiquement pertinentes.

Une manière de rappeler que les transports massifiés ne sont pas concurrents sur cet axe, où ils sont largement sous exploités. "Le Rhône bénéficie d’ores et déjà des infrastructures permettant de multiplier par quatre le transport fluvial de marchandises", rappelle à propos Cécile Avezard. La part des modes non routier pour les acheminements du Grand Port maritime de Marseille est de seulement 15 % pour le ferroviaire et de 7 % pour le fluvial.

Une cartographie interactive mise en place

Cette signature entérine la déclinaison locale d’un accord national signé à Lille en janvier 2021. Celui-ci permet de donner un cadre à une coopération déjà engagée à travers l'association Medlink Ports. Ce partenariat va permettre de développer une cartographie numérique interactive mettant en exergue la qualité des réseaux, leurs interconnexions, leurs accès et leurs modes d’exploitation. Un éco calculateur pour montrer l’impact positif du report modal va également être créé.

Plus globalement, il est question d’une communication commune et de développer une connaissance des besoins et des solutions à apporter aux chargeurs, transporteurs, commissionnaires de transports et ports multimodaux. En période de travaux, les partenaires proposeront notamment des solutions de substitution d’un mode à l’autre.

Pierre Lemerle

Jeudi 16 Décembre 2021



Lu 980 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal