BMW : extension logistique au port de Strasbourg


Le constructeur BMW a mis en service 18.000 m2 supplémentaires dans son centre de distribution de pièces qui devient l'un de ses plus grands dans le monde.


© LCR
© LCR
BMW a inauguré en cette fin juin l'extension de sa plateforme logistique de Strasbourg, située dans la zone portuaire non loin du terminal Nord. Le constructeur automobile augmente de 18.000 m2 la surface de l'infrastructure pour la porter à 42.000 m2. Il y a consacré un investissement de 12 millions d'euros.
Le site strasbourgeois constitue un centre de distribution de pièces de rechange, l'un des deux seuls en France du groupe. Il dessert une grande moitié Est du pays, l'autre moitié relevant de la plateforme de Tigery en région parisienne. Il revêt également une dimension transfrontalière, puisque sa zone de livraison inclut la Suisse et le Sud-Ouest de l'Allemagne.
Son extension immobilière fait de lui l'un des premiers centres du groupe dans le monde. Son nombre de références stockées passera de 67.000 à 80.000 d'ici deux ans, pour les concessionnaires et filiales dans les marques BMW, Mini et BMW Motorrad. "Nous prévoyons également une nouvelle progression du taux de service déjà situé à 94 % pour s'approcher de 97 voire 98 % de pièces immédiatement disponibles à J +1", annonce Cyril Jacquin, directeur des services à la clientèle de BMW France.

Une implantation confortée

Le développement logistique découle de la progression continue des marques de BMW sur le marché français, sans compter la diversification des gammes et des motorisations. Elle entraîne "une croissance de 6,5 % par an en pièces détachées", précise Cyril Jacquin. Encore fallait-il, pour le site de Strasbourg, emporter la décision d'une extension sur place. Il y est parvenu, grâce à l'atout de son expérience. "Créé dès 1981 à proximité de l'Allemagne lorsque la présence de BMW en France était encore limitée, il n'a cessé de faire la preuve de sa fiabilité et de l'expertise de ses salariés", salue Vincent Salimon, président de BMW Group France. Les effectifs, de 165 personnes, n'augmentent pas mais l'investissement conforte l'implantation. L'extension est dimensionnée pour des développements d'activité pendant au moins trois à cinq ans, selon BMW, et des réserves foncières sont disponibles pour s'agrandir ensuite.

Mathieu Noyer

Lundi 2 Juillet 2018



Lu 945 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy