Banane : l'Afrique veut un nouveau mécanisme avec l'UE



L'UE est elle aussi productrice de bananes © Banane Guadeloupe-Martinique
L'UE est elle aussi productrice de bananes © Banane Guadeloupe-Martinique
Face à la concurrence latino-américaine, les pays africains producteurs de banane ont appelé à la mise en place d'un nouveau mécanisme de régulation pour remplacer l'appui de l'Union européenne qui s'achève fin 2019.
Selon l'ambassadeur de l'UE en Côte d'Ivoire, Jobst von Kirchmann, la non-continuation du mécanisme de stabilisation "fait partie des accords de libre-échange entre l’UE et les pays d'Amérique Latine". Pour lui, "le comportement des consommateurs européens a changé, l'accent est mis aujourd’hui sur les aspects sociaux, l'environnement et la santé. Ce changement s’est traduit dans une pression sur les institutions européennes à laquelle elles ne peuvent se soustraire".
Une "guerre de la banane" avait débuté en 1993 entre l'Europe et les grands pays producteurs d'Amérique Latine, quand l'UE avait décidé d'accorder un régime douanier préférentiel aux pays ACP, souvent d'anciennes colonies européennes, ce dont s'étaient plaints les pays d'Amérique Latine devant l'OMC. Les deux parties avaient finalement conclu un accord en 2009, en planifiant la diminution progressive des droits de douane sur les "bananes dollar", d'Amérique latine.
L'UE avait accordé un programme d'aide aux pays ACP sur la période 2013-2019, visant à améliorer la compétitivité, les conditions environnementales de production, la qualité de vie des travailleurs et à développer le marché local et régional de la banane. La filière banane africaine représente 60.000 emplois directs. Son principal débouché commercial est l'UE qui absorbe 90 % de la production africaine.

AFP

Lundi 23 Septembre 2019



Lu 258 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 09:58 Beau temps sur le marché des métaux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy