Barjane pose un pied à Lyon et au PIPA


Barjane a ouvert un bureau à Lyon et lancé un nouveau projet dans l’Ain. Malgré la saturation du secteur, le développeur d'immobiliser logistique croit au potentiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


© Barjane
© Barjane
La foncière d’immobilier logistique Barjane a ouvert, en février, un nouveau bureau à Lyon. L’entreprise dont le siège est à Châteauneuf-le-Rouge, dans les Bouches-du-Rhône, croit en un développement de cette zone malgré la forte saturation du marché. En 2021, la région lyonnaise n’a totalisé que 276.000 m2 de demande placée. Cela représente une baisse de 16 % par rapport à 2020.

"La région connaît un fort dynamisme, malgré le manque de place pour construire sur terrain vierge", appuie Léo Barlatier, président de Barjane. Selon lui, un marché existe pour redévelopper des friches, travailler sur de la logistique du dernier kilomètre, du bâtiment industriel ou encore de la messagerie. "Le parc est vieillissant. Il faudra le renouveler et le densifier", ajoute-t-il.

Une "usine 5.0" dans l'Ain

L’investisseur a marqué son arrivée avec une implantation au Pipa (Parc industriel de la plaine de l'Ain). Sur un terrain de 11 ha, Barjane conçoit une "usine 5.0" clés en main. Occupant une surface de 42.600 m2, cet édifice comportera quatre modules. Les deux centraux seront dédiés à la production et les deux autres pourront servir de stockage – avec huit quais de chargement chacun – ou de lieux de confection. Les travaux devraient commencer début 2023.

"C’est le premier projet officiel, mais nous nous inscrivons dans le temps long, reprend Léo Barlatier. La pénurie de terrain est passagère. De nouvelles zones vont être identifiées." Depuis Lyon, Barjane veut rayonner sur une zone allant de Mâcon à Montélimar en passant par Roanne.

Le promoteur d'immobilier logistique veut se différencier de ses concurrents en misant sur une approche responsable. Côté RSE, il mise pour ses bâtiments sur les certifications ISO 14001, HQE ou BREEAM.

Une vingtaine de ses installations sont équipées de panneaux photovoltaïques en toiture pour une capacité de production de 22 mégawatts crête, soit la consommation annuelle de 14.000 personnes. Fort de 63 salariés, Barjane a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Pierre Lemerle

Lundi 11 Avril 2022



Lu 679 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal