Berthelet roule pour le laboratoire de la ville de demain


Berthelet est le quatorzième actionnaire de Transpolis, plateforme unique en Europe dédiée à la mobilité urbaine.


© Berthelet
© Berthelet
Navette 100 % électrique dans une zone industrielle de l’Est lyonnais, bus roulant au gaz bioGNV sur la plateforme aéroportuaire de Saint-Exupéry, navette autonome à l’intérieur de l’enceinte du centre de formation de Total à Dunkerque… Berthelet s’affiche résolument comme un acteur de mobilités et de services. Dans la droite ligne de ce positionnement offensif, l’entreprise iséroise est entrée au capital de Transpolis, laboratoire de la ville de demain en cours d’aménagement aux portes de Lyon.
Le groupe familial isérois est le premier opérateur de transport de voyageurs à intégrer ce sérail qui compte treize autres acteurs : les constructeurs Renault Trucks (poids lourds) et Aixam (véhicules sans permis), l’entreprise de travaux publics Colas (groupe Bouygues), l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), les PME régionales Vibratec, Adetel et Eve System, le Syndicat des équipementiers de la route (SER) et la Caisse des dépôts, Vicat et Groupama Rhône-Alpes qui ont été rejoints durant l’été 2017 par la Fédération française de la carrosserie et la start-up lyonnaise Hikob. Berthelet est aussi membre du conseil de recherche de Transpolis, issu du pôle de compétitivité LUTB (aujourd’hui dénommé CARA).

"Transpolis, un sérail qui compte treize autres acteurs"


Transpolis est une plateforme unique en Europe dédiée à la mobilité urbaine connectée. La construction de ses infrastructures a commencé l’été dernier. 18 millions d’euros sont investis dans cet ancien site militaire dans l’Ain où sont aménagés des routes, carrefours, parkings, stations de recharge multi-énergie pour expérimenter notamment des véhicules autonomes. Dans l’attente de l’ouverture de cette plateforme de 80 hectares en juin prochain, des expérimentations sont conduites sur un autre terrain de 30 hectares proche de l’aéroport Saint-Exupéry. Transpolis travaille dans quatre domaines : la mobilité urbaine, la sécurité des infrastructures, les tests de véhicules, la sécurité des passagers et les capteurs.

Vincent Charbonnier

Mercredi 25 Avril 2018



Lu 487 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy