Blockchain : Maersk et IBM lancent la solution TradeLens


Avec la promesse de transit-times plus courts et d’optimisation des coûts sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement, IBM et Maersk annoncent une solution blockchain commune pour la fin de l’année. La mise en œuvre du système baptisé TradeLens fait d’ores et déjà intervenir une centaine d’acteurs logistiques d’horizons divers.


La nouvelle solution blockchain traite "un million de nouveaux événements par jour" © Maersk Line
La nouvelle solution blockchain traite "un million de nouveaux événements par jour" © Maersk Line
Annoncée en janvier dernier, la collaboration entre IBM et Maersk autour de la blockchain se concrétise aujourd’hui avec le lancement de la solution TradeLens. Celle-ci aurait d’ores et déjà traité 154 millions d’événements avec un taux de croissance d’un million de nouveaux enregistrements par jour. Selon les deux partenaires, "TradeLens est conçue pour promouvoir un commerce mondial plus efficace et sécurisé rassemblant diverses parties de la chaîne logistique pour soutenir le partage d’informations, la transparence et stimuler l’innovation".
Sur ce principe, près d’une centaine d’entreprises et organisations professionnelles l’utilisent, dont une vingtaine d’opérateurs portuaires à l’image de PSA, APM Terminals ou des ports de Rotterdam et de Bilbao. Côté compagnies maritimes, Maersk Line a été rejointe par Pacific International Line (PIL) et Hamburg Süd. Plusieurs autorités douanières apparaissent aussi parmi les partenaires de TradeLens, dont celles des Pays-Bas, d'Arabie Saoudite, de Singapour, d'Australie et du Pérou en plus de courtiers en douane. S'ajoutent des chargeurs tels que Camposol et Umit Bisiklet ainsi que des commissionnaires à l’instar d’Agility Logistics, Ceva, Damco ou Kotachi.

Ouverture à tous en fin d’année

Adossée à la technologie IBM, TradeLens est une solution ouverte et neutre. Elle permet à l’ensemble des maillons de la chaîne logistique "d’interagir plus efficacement grâce à l’accès en temps réel aux données et aux documents d’expédition tels que le contrôle de la température sur un conteneur ou son poids". Selon Maersk, TradeLens réduirait jusqu’à 40 % les temps de transit par la centralisation d’informations actualisées, qui constitue aussi une source d’optimisation des coûts. Pour accompagner son développement, des travaux se poursuivent pour harmoniser son fonctionnement aux normes UN/CEFACT et d'openshipping.org. Sa mise sur le marché est prévue pour la fin de l’année sur la base d’API ouverts et disponibles à tous.

Érick Demangeon

Mardi 25 Septembre 2018



Lu 1902 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy