Brexit : au Havre, Soget lance une solution pilote


Soget, l’entreprise havraise spécialisée dans les systèmes d’information portuaire, commercialise une solution destinée à fluidifier le flux transmanche post-Brexit.


© Éric Houri
© Éric Houri
"Anticiper" : le maître-mot de Soget. Depuis novembre dernier, l’entreprise havraise teste avec la compagnie Brittany Ferries une adaptation de S)ONE, sa nouvelle génération de Port Community System (PCS). Il s’agit de permettre une anticipation dématérialisée des flux d’informations liés aux marchandises du transmanche. Objectif : la fluidité du trafic roulier transmanche de fret poids lourds et du passage logistique portuaire.

"Prêt pour le 30 mars"

"Nous serons prêts pour le 30 mars", assure Olivier Jean-Degauchy, directeur innovation de Soget qui commence à commercialiser sa solution.
La sortie sans accord des Britanniques de l'Union européenne signifie la fin de la libre circulation des marchandises entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Or, avec un trafic qui frôle actuellement les 5 millions de poids lourds sur le périmètre côtier frontalier, il a semblé évident que les infrastructures actuelles ne pourraient pas absorber le contrôle physique aux postes frontières portuaires. "L’approche est simple : les lignes de ferries et le tunnel sous la Manche sont considérés comme des ponts routiers et rouliers, explique Olivier Jean-Degauchy. Le partage anticipé dans EasyBrexit des informations liées aux marchandises permettra de franchir sans contrôle physique systématique les postes frontières portuaires".
Un groupe de travail s’est mis en place avec Soget, la douane française, les autorités portuaires, les compagnies maritimes de ferries et les transporteurs routiers. Soget souhaitait "transformer l’inquiétude des futures obligations issues du Brexit en opportunités stratégiques via notre nouvelle plateforme neutre et communautaire d’échanges sécurisés d’informations". Le principe est d’élargir aux ferries et à toutes les typologies de marchandises la numérisation des procédures déjà opérée par S)ONE, qui se met en place actuellement dans les ports de l'axe Seine.

"Objectif : fluidité du trafic roulier transmanche de fret poids lourds et du passage logistique portuaire"


Une fois les données transmises par le transporteur enregistré dans la plateforme, EasyBrexit les partage entre tous les acteurs impliqués dans la chaîne de transport, entre la Grande-Bretagne et le point d’entrée communautaire : autorisations douanières, administratives et commerciales, listes de chargement et déchargement, déclaration des marchandises dangereuses... "Nous avons voulu un système simple", assure Olivier Jean-Degauchy. Et "entièrement sécurisé".
Le traitement documentaire dématérialisé s’effectue déjà pour les contrôles vétérinaires et phytosanitaires des marchandises venues des pays tiers. EasyBrexit permettra d’élargir la numérisation des procédures à tous les flux transmanche. Et, assure Soget, "nous anticipons déjà l’étape d’après, en collaboration technologique et stratégique avec Microsoft pour inclure la puissance de l’analyse prédictive et de l’intelligence artificielle. Ainsi, un ciblage plus affiné accélérera encore le temps de passage transfrontalier des futures unités de transport".

Natalie Castetz

Jeudi 24 Janvier 2019



Lu 2722 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy