Brexit : les transitaires havrais se préparent


Le Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région (STH) se prépare à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.


© Éric Houri
© Éric Houri
Le nerf de la guerre : "Agir collectivement". Et à la veille du Brexit dont la mise en place est annoncée pour mars 2019, "nous y travaillons tous ensemble sur la place portuaire", assure Jean-Louis Le Yondre qui préside depuis trente ans le Syndicat des transitaires et des commissionnaires du Havre et de la région (STH), qui représente environ 6.000 salariés et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
 
Faire du lobbying
 

Et Jean-Louis Le Yondre ne manque pas d’insister sur les excellentes relations entretenues par le STH avec la Douane, "dans un climat de confiance". Dans la perspective de l’ouverture en 2020 de nouvelles réglementations douanières, "nous avons tout fait pour éviter les fuites des opérations vers des pays étrangers et Le Havre a été désigné officiellement comme bureau déclaratif".
D’autres actions sont menées par le syndicat dans le cadre de la Task Force "Normandie Bruxelles", "face au lobbying des ports du Nord" : "Nous avons organisé avec l’Union maritime et portuaire du Havre et la région Normandie des déplacements thématiques et des rencontres avec les fonctionnaires de la commission européenne, avec les parlementaires européens et les conseillers de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, pour affiner les possibilités de financements des futurs investissements portuaires et mieux appréhender la législation existante ou en préparation". Cocher toutes les cases pour ne pas insulter l’avenir.

"5 millions de conteneurs d'ici 2025"


Car la donne va changer et le Brexit est un cas d’école qui exige d’être prêt. Il signifie, de fait, "la fin de la libre circulation des marchandises, l’arrêt des camions, des formalités administratives douanières tant à l’import qu’à l’export, la perception en France de la TVA et peut-être des droits de douanes au passage de la frontière", énumère Jean-Louis Le Yondre. La Normandie exporte plus de 2 milliards d'euros de marchandises vers le Royaume-Uni, importe plus de 1 milliard d'euros de produits.

Seul Pif-Pec

Alors, en perspective de l’échéance du 29 mars 2019, le STH a rencontré Outre-Manche les transporteurs routiers et les armateurs desservant la zone Manche. Et "depuis mars, nous nous réunissons avec l’Umep, le port, la douane, pour travailler sur l’évolution des transports entre le Royaume-Uni, qui sera considéré comme un pays tiers, et la France".
Jean-Louis Le Yondre rappelle que "90 % du transport se fait actuellement par camion. Il s’agira de bien organiser les flux de transport sans mobilisation due au contrôle physique des marchandises". La fluidification des flux dépend de la dématérialisation, actuellement déployée sur l’axe Seine par l’entreprise havraise Soget avec le Cargo Community System S)One. Par ailleurs, "le Brexit va amener une réglementation spéciale pour toutes les marchandises soumises aux contrôles vétérinaire et phytosanitaire, tels que les produits agroalimentaires ou de la pêche, provenant du Royaume-Uni".
Or, rappelle le président du STH, le seul Poste d'inspection frontalier-Point d'entrée communautaire (Pif-Pec) sur la façade normande se situe au Havre : un équipement de plus de 10.000 m2 doté de sept postes à quai, dans lequel le syndicat avait investi en 2007 près de 3 millions d’euros. Autant d’adaptations aux transformations qui font que Jean-Louis Le Yondre balaye la menace de l’exclusion des ports français du futur corridor maritime entre l’Irlande et l’Europe, avancé par la Commission européenne : "Rien n’est arrêté". Et, dans la perspective des investissements annoncés par le Grand Port maritime, il assure : "Nous nous préparons à traiter jusqu'à 4,5, voire 5 millions de conteneurs d'ici 2025. Tel est notre objectif".

Natalie Castetz

Mercredi 28 Novembre 2018



Lu 977 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy