Brexit : les transitaires havrais se préparent

Le Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douane du Havre et de la région (STH) se prépare à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le nerf de la guerre : "Agir collectivement". Et à la veille du Brexit dont la mise en place est annoncée pour mars 2019, "nous y travaillons tous ensemble sur la place portuaire", assure Jean-Louis Le Yondre qui préside depuis trente ans le Syndicat des transitaires et des commissionnaires du Havre et de la région (STH), qui représente environ 6.000 salariés et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
 
Faire du lobbying
 

Et Jean-Louis Le Yondre ne manque pas d’insister sur les excellentes relations entretenues par le STH avec la Douane, "dans un climat de confiance". Dans la perspective de l’ouverture en 2020 de nouvelles réglementations douanières, "nous avons tout fait pour éviter les fuites des opérations vers des pays étrangers et Le Havre a été désigné officiellement comme bureau déclaratif".
D’autres actions sont menées par le syndicat dans le cadre de la Task Force "Normandie Bruxelles", "face au lobbying des ports du Nord" : "Nous avons organisé avec l’Union maritime et portuaire du Havre et la région Normandie des déplacements thématiques et des rencontres avec les fonctionnaires de la commission européenne, avec les parlementaires européens et les conseillers de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, pour affiner les possibilités de financements des futurs investissements portuaires et mieux appréhender la législation existante ou en préparation". Cocher toutes les cases pour ne pas insulter l’avenir.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15