Brittany Ferries : feu vert pour le rachat de Condor Ferries


Brittany Ferries et son partenaire Columbia Threadneedle ont acquis la compagnie britannique Condor Ferries, qui relie France, Royaume-Uni et îles anglo-normandes.


Le "Condor Liberation" est l'un des deux catamarans de la compagnie © Condor Ferries
Le "Condor Liberation" est l'un des deux catamarans de la compagnie © Condor Ferries
Brittany Ferries et Columbia Threadneedle ont conclu l'acquisition de Condor Ferries. L'opération a été lancée en novembre 2019 et nécessitait l'approbation des autorités de la concurrence. Columbia Threadneedle Investments ("CTI") et Brittany Ferries avaient conclu un accord avec Macquarie Infrastructure and Real Assets ("Mira") pour l'acquisition de 100 % de Condor Ferries. Brittany Ferries en est l'actionnaire minoritaire. L'armateur français explique avoir travaillé sur la finalisation de la transaction au cours du mois de février.

1 million de passagers et 100.000 camions

La compagnie britannique assure les lignes régulières entre le Royaume-Uni et les îles anglo-normandes ainsi que la France, touchant les ports de Poole, Portsmouth, Jersey, Guernesey et Saint-Malo. Elle revendique 1 million de passagers et 100.000 camions par an.
"C'est une excellente nouvelle pour Brittany Ferries, notre nouveau partenaire et Condor Ferries", s'est félicité Christophe Mathieu, président du directoire de l'armement français. "Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration dans les mois et les années à venir pour assurer un service de qualité aux clients avec le soutien de nos partenaires des îles anglo-normandes. Condor Ferries demeure une marque à part entière mais dans le cadre d’une nouvelle structure de propriété", a-t-il assuré.
Condor Ferries a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 96 millions de livres sterling (environ 110 millions d'euros). Sa flotte est composée de quatre navires battant pavillon des Bahamas, dont deux catamarans (navires à grande vitesse), un ropax et un fréteur.
La compagnie a le monopole de la ligne maritime entre Saint-Malo et les îles de Jersey et Guernesey. Elle emploie des marins britanniques et français.

Franck André

Mardi 10 Mars 2020



Lu 726 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy