CCV : Un stockage adapté à sa croissance


La chaîne régionale de magasins CCV se dote d’un centre de stockage, picking et distribution qui s'adapte à son développement et à la mutation de son métier.


© Avinim Construction
© Avinim Construction
Il fallait à la chaîne de magasins d’habillement CCV, un outil logistique à la hauteur de sa croissance forte et continue. C’est chose faite depuis septembre, grâce à l’ouverture de la nouvelle base du groupe, dans la commune nouvelle de Capavenir (Vosges). Résultat d’un investissement de près de 6 millions d’euros, le bâtiment déploie 5.500 m2 dont un peu plus de 4.000 m2 pour l’entreposage des références et leur redistribution dans un périmètre géographique de plus en plus étendu.
Société familiale, CCV totalise désormais 30 points de vente, soit 12 dans l’est de la France son fief historique, 10 dans le nord où il a poursuivi son expansion, et 8 sur une frange ouest de Rouen à Angoulême.
"En 2007 quand nous avons repris le groupe, nous comptions deux magasins et l’e-commerce était inexistant. Quelques kilomètres plus loin, le précédent centre logistique basé à Epinal, avait été conçu dans ce contexte, autant dire qu’il n’était plus du tout adapté", décrit Jean-Michel Halphen, co-dirigeant de CCV. La chaîne compte encore croître, en "physique" par la création de deux à trois magasins par an, et plus encore en "virtuel" avec son développement sur internet. Selon les prévisions de Jean-Michel Halphen, "la part des ventes en ligne doit passer rapidement de 5 à 15 %" du chiffre d’affaires, actuellement situé à 100 millions d’euros pour un effectif de 475 salariés.

Un espace de transit

La construction, qui a été assurée par le groupe vosgien Avinim, traduit ces nouvelles donnes. Une part importante des surfaces est dédiée à l’activité de picking afin d’assurer une redistribution fine en magasins des 200 marques que gère CCV. L’entreposage vise le zéro stock de long terme, organisé pour constituer un espace de transit où les articles textiles ne restent qu’un temps limité avant leur traitement. Les marchandises sont tracées grâce à une étiquette en mode RFID, de sorte que "c’est le convoyeur qui les déplace, et non la personne", relève le dirigeant de CCV.  Outre plusieurs espaces propices au bien-être des salariés (cuisine, salle de sport…) le bâtiment intègre un showroom ainsi qu’un studio de photos pour la vente sur le web, signe de son installation dans l’air du temps.

Mathieu Noyer

Lundi 12 Octobre 2020



Lu 457 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal