CMA CGM : les résultats trimestriels s'envolent


Le groupe français CMA CGM a tiré au second trimestre une nouvelle fois profit de l'embellie dont bénéficie le marché du shipping pour voir sa structure financière se consolider. Le bond de plus de 300 % de son Ebitda lui permet de continuer à développer son outil de transport maritime et aérien et de réduire encore sa dette...


© CMA CGM
© CMA CGM
Au second trimestre, dans le contexte de manne céleste que connaît le marché du shipping avec l'embellie continue dans laquelle il se trouve depuis quelques mois, CMA CGM a vu son chiffre d'affaires bondir de 77 % par rapport au deuxième trimestre 2020 pour atteindre 12,4 milliards de dollars (10,5 milliards d'euros). Quant à son Ebitda (résultat opérationnel), il est passé au cours de la même période de 1,2 milliards de dollars à 4,47 milliards de dollars, marquant une hausse de presque 280 %.
Le groupe marseillais peut considérer l'époque des pertes de 2019 comme un lointain mauvais souvenir car, après être sorti du rouge en 2020, il a dégagé un résultat net de 3,5 milliards de dollars au deuxième trimestre.  

Un chiffre d'affaires en hausse de presque 90 %

Les performances financières de CMA CGM restent portées pour l'essentiel par l'activité maritime du groupe.
Avec la poursuite de l'envolée des taux de fret et la forte amélioration de la demande de transport (par rapport à un second trimestre 2020 marqué par la crise sanitaire), la compagnie a dégagé pendant la période dans le secteur un chiffre d'affaires de presque 10 milliards de dollars, en hausse de 89,4 %.
La direction du groupe français confie avoir transporté 5,7 millions d'EVP, soit presque 20 % de plus que l'an dernier pendant la même période. Son Ebitda s'est établi à 4,3 milliards de dollars, contre 1 milliard au cours du second trimestre 2020. Quant à la marge d'Ebitda, sa progression de 43,20 % est soutenue par l'excellent niveau du marché conteneurisé mondial. Selon ses estimations, le revenu moyen par EVP s'est en effet affiché pendant le trimestre à 1.756 USD. CMA CGM souligne que les marchés les plus dynamiques ont été le Transpacifique, l'Amérique Latine et les lignes intra-régionales.

Quatorze nouveaux navires en propriété

Des résultats qui encouragent le groupe à poursuivre ses investissements en matière de flotte. Il prévoit en effet l'arrivée de 14 nouveaux navires en propriété et 32 navires d'occasion. Le groupe, qui confirme régulièrement son objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, rappelle que sa flotte compte déjà à ce jour 18 navires "e-méthane ready" et qu'elle devrait en atteindre 44 d'ici 2024.
Dans le secteur logistique, le groupe indique que les résultats de Ceva Logistics, sa branche logistique, continuent de s'améliorer. Son chiffre d'affaire a progressé de 40 %, à 2,43 milliards de dollars) et son Ebitda a connu une hausse de 34,7 %, à 210 millions de dollars.
Il ajoute à cet égard que l'acquisition de son confrère Cargex va permettre à Ceva de renforcer sa présence "sur le marché des denrées périssables en Amérique Latine".
Quant à CMA CGM Air Cargo, sa division fret aérien, le groupe souligne que l'arrivée d'un nouvel avion d'ici la fin de l'année et de deux autres en 2022 permettront d'ouvrir de nouvelles destinations.
"Le fort rebond de l’économie mondiale a entraîné des besoins en transport et en logistique absolument inédits (…). L’activité de transport maritime a été portée par une hausse des volumes transportés et des taux de fret. Notre filiale Ceva Logistics continue d’améliorer sa performance opérationnelle et financière et affiche une forte hausse de son chiffre d’affaires", a déclaré Rodolphe Saadé, le pdg du groupe.
Au plan purement financier, les résultats de CMA CGM au second trimestre lui permettent de poursuivre plus facilement son désendettement. Sa dette, qui s'élevait à 14,9 milliards de dollars au 30 juin, a baissé de 1,9 milliard de dollars par rapport au 31 décembre 2020.

Vincent Calabrèse

Lundi 30 Août 2021



Lu 2020 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal