Camions Nikola confirme faire l'objet d'enquêtes


Nikola et son fondateur font l'objet d'enquêtes aux États-Unis, dont une au pénal, conséquence d'un rapport accusant le concepteur de camions électriques et à hydrogène d'être une vaste escroquerie.


© Nikola Motor
© Nikola Motor
Nikola a annoncé le 9 novembre que des enquêtes sur l'entreprise étaient en cours depuis septembre. Elles sont menées par des procureurs de l'État de New York et par le gendarme des marchés financiers américains, la SEC. L'entreprise et son fondateur, Trevor Milton, ont notamment été cités à comparaître devant des grands jurys par le bureau d'un procureur de la ville de New York le 19 septembre, tandis qu'un bureau du procureur du comté de New York a, deux jours plus tard, convoqué Nikola devant un autre grand jury. 

Une fraude complexe

La société et huit de ses employés ont aussi reçu des assignations à se présenter devant des enquêteurs de la SEC "dans le cadre d'une enquête destinée à établir les faits sur certains aspects de l'activité de la société. Hindenburg Research, une société d'investissement, affirme que Nikola est une "fraude complexe fondée sur des dizaines de mensonges" racontés au fil des ans par M. Milton. Elle l'accuse d'avoir "induit ses partenaires en erreur (...) en prétendant faussement disposer d'importantes technologies".

Fondé en 2015, Nikola travaille principalement sur le développement de camions et pick-up fonctionnant avec des batteries électriques ou des piles à combustible hydrogène, ainsi que sur des stations de recharge à hydrogène. La société n'a encore rien fabriqué mais a noué des partenariats stratégiques avec plusieurs groupes industriels réputés, dont le géant allemand de l'ingénierie Bosch et l'italien CNH Industrial. Elle a aussi signé un accord début septembre avec le constructeur automobile américain General Motors mais ce dernier est encore en cours de négociations. 

AFP

Jeudi 12 Novembre 2020



Lu 1365 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 13:15 Stef s'offre le britannique Langdon Group Ltd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal