Carrefour choisit Stef pour opérer sa plateforme à Aulnay-sous-Bois

Sur l’ancien site PSA-Peugeot-Citroën à Aulnay-sous-Bois, Carrefour dispose d’une nouvelle plateforme dédiée à son activité e-commerce Drive. Aménagée par Segro et opérée par Stef, elle sera mécanisée en 2019 contribuant à la promesse de livraison sous trois heures du distributeur.
Multiplier par cinq les ventes sur internet pour atteindre un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros dans le e-commerce alimentaire d’ici 2022. Au prix d’un "investissement de 2,8 milliards d’euros" rappelé le 10 avril par Alexandre Bompard, "Carrefour doit créer un univers omnicanal de référence et devenir leader du e-commerce alimentaire en France". Cet axe du plan de transformation présenté le 23 janvier 2018 par le président de l’enseigne suppose la création d’outils logistiques adaptés. À côté d’Ooshop, son bras armé pour le e-commerce BtoC, c’est dans ce cadre que le distributeur a missionné Segro pour aménager une plateforme logistique multi-températures à Aulnay-sous-Bois sur le terrain de l’ancienne usine PSA-Peugeot-Citroën. Marquant son entrée en force sur le segment de la distribution multicanale, Stef a été retenu par Carrefour pour son exploitation et y emploiera 300 personnes d’ici la fin de l’année.

Production de froid innovante

De 26.600 m2 dont 1.600 m2 de bureaux, le site est en service depuis début mars. Il est dédié à la préparation de commandes et à l’approvisionnement des drives Carrefour dans la partie Nord de Paris et de l’Île-de-France. Ses quatre cellules de 6.000 m2 (extensible à cinq) traitent 13.000 références dans toutes les gammes de température : ambiante, 8/12 °C pour fruits et légumes, 0/4 °C pour produits frais et - 18/-25 °C pour surgelés.
Certifié Iso 14001 et NF HQE niveau excellent pour sa conception et sa réalisation, le bâtiment "est équipé de centrales de production de froid CO2 transcritique et son isolation a été renforcée", précise Christophe Broncard, directeur développement Segro Europe du Sud. "Cette technologie permet à la fois de limiter l’impact carbone, assure un haut rendement de performance et une réduction du coût d’exploitation".
 
Mécanisation dès l’an prochain

D’une dizaine de drives aujourd’hui, la plateforme en alimentera une cinquantaine fin 2018 à raison de deux à trois livraisons par jour sous des délais de trois à huit heures. Dans un premier temps manuels, les traitements d’une de ses quatre cellules seront mécanisés courant 2019 lui permettant de préparer jusqu’à 8.000 commandes par jour contre 3.500 prévues d’ici fin 2018. L’assortiment passera alors à 20.000 références. À l’instar de l’entrepôt mécanisé de Carrefour à Saint-Quentin-Fallavier, Dematic assurera la mécanisation de la cellule dédiée au traitement des produits secs à faible et moyenne rotation.
Pour la préparation de commandes et l’approvisionnement des drives Carrefour dans la partie Sud de Paris et de l’Île-de-France, le distributeur envisage une seconde plateforme dont la localisation sera prochainement connue…

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15