Ceva : recapitalisation bouclée avec succès


Recapitalisé à hauteur de 1,3 milliard d'euros, Ceva Logistics est de nouveau en ordre de bataille pour financer son développement et de nouveaux services à l'image de la ligne ferroviaire récemment lancée entre la Chine et l'Europe. Après une hausse de près de 5 % de son chiffre d'affaires en 2012 mais une baisse sensible de sa marge opérationnelle, le groupe consacrera l'année 2013 à restaurer sa rentabilité en parallèle.


© Ceva
© Ceva
Affectée à son désendettement pour 1,3 milliard d'euros, la recapitalisation du groupe Ceva Logistics s'est achevée avec succès le 2 mai. Cet apport d'argent frais a pour conséquence immédiate de réduire de 130 millions d'euros le montant de ses intérêts financiers annuels, et lui donne de nouvelles marges de manœuvre pour accélérer son développement mondial. Lequel sera toutefois dicté par ses capacités à renforcer sa rentabilité. En 2012, le chiffre d'affaires du prestataire s'est élevé à plus de 7,2 milliards d'euros en hausse de 4,8 %. En croissance de 4 %, la logistique contractuelle demeure son premier métier en termes de revenus (54 %) suivie par l'organisation de transport international (46 %) dont les activités se développent de 6 %. 

"La logistique contractuelle génère 54 % du chiffre d'affaires"


Ces augmentations ne profitent toutefois pas au résultat opérationnel avant dépréciations et amortissements (Ebitda) en repli de près de 22 % à 251 millions d'euros. Sous l'effet du ralentissement économique et des volumes traités dans plusieurs de ses principaux marchés, pays d'Europe du Sud notamment, la rentabilité opérationnelle de la logistique contractuelle recule de 24 %. Moins prononcée, la baisse de la marge dans l'organisation de transport est de près de 18 % due, principalement, à la diminution des volumes et à une forte concurrence dans la commission de fret aérien. Entre 2011 et 2012, le taux de marge de Ceva Logistics passe de 4,7 à 3,5 %.

Service ferroviaire Chine-Europe

Depuis fin mars, le prestataire est à l'initiative d'une nouvelle ligne de fret ferroviaire entre Suzhou en Chine et les Pays-Bas à travers la Russie. Pour parcourir les 11.000 km de ce service, Ceva propose un transit-time d'environ vingt-huit jours. Plus rapide de treize à quinze jours d'un trajet maritime, cette nouvelle offre est présentée comme beaucoup plus compétitive en termes tarifaire que l'aérien. À la fréquence quotidienne possible, un suivi par GPS tout au long du parcours est proposé ainsi que la fourniture d'emballages isothermes pour protéger les marchandises des températures extérieures extrêmes, chaudes comme froides, rencontrées selon la période de l'année dans les régions traversées.

Érick Demangeon

Mercredi 15 Mai 2013



Lu 357 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 20:59 GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy