
© Ceva
Affectée à son désendettement pour 1,3 milliard d'euros, la recapitalisation du groupe Ceva Logistics s'est achevée avec succès le 2 mai. Cet apport d'argent frais a pour conséquence immédiate de réduire de 130 millions d'euros le montant de ses intérêts financiers annuels, et lui donne de nouvelles marges de manœuvre pour accélérer son développement mondial. Lequel sera toutefois dicté par ses capacités à renforcer sa rentabilité. En 2012, le chiffre d'affaires du prestataire s'est élevé à plus de 7,2 milliards d'euros en hausse de 4,8 %. En croissance de 4 %, la logistique contractuelle demeure son premier métier en termes de revenus (54 %) suivie par l'organisation de transport international (46 %) dont les activités se développent de 6 %.
"La logistique contractuelle génère 54 % du chiffre d'affaires"
Ces augmentations ne profitent toutefois pas au résultat opérationnel avant dépréciations et amortissements (Ebitda) en repli de près de 22 % à 251 millions d'euros. Sous l'effet du ralentissement économique et des volumes traités dans plusieurs de ses principaux marchés, pays d'Europe du Sud notamment, la rentabilité opérationnelle de la logistique contractuelle recule de 24 %. Moins prononcée, la baisse de la marge dans l'organisation de transport est de près de 18 % due, principalement, à la diminution des volumes et à une forte concurrence dans la commission de fret aérien. Entre 2011 et 2012, le taux de marge de Ceva Logistics passe de 4,7 à 3,5 %.
Service ferroviaire Chine-Europe
Depuis fin mars, le prestataire est à l'initiative d'une nouvelle ligne de fret ferroviaire entre Suzhou en Chine et les Pays-Bas à travers la Russie. Pour parcourir les 11.000 km de ce service, Ceva propose un transit-time d'environ vingt-huit jours. Plus rapide de treize à quinze jours d'un trajet maritime, cette nouvelle offre est présentée comme beaucoup plus compétitive en termes tarifaire que l'aérien. À la fréquence quotidienne possible, un suivi par GPS tout au long du parcours est proposé ainsi que la fourniture d'emballages isothermes pour protéger les marchandises des températures extérieures extrêmes, chaudes comme froides, rencontrées selon la période de l'année dans les régions traversées.