CiMer 2021 : "Pas d'ambition maritime sans une ambition portuaire", pour Jean Castex


Le Premier ministre Jean Castex veut reconquérir les parts de marché sur les ports concurrents. Il a annoncé au Havre, lors du Comité interministériel de la mer (CiMer) ce 22 janvier, 1,45 milliard d'euros d’investissements pour les ports de l’axe Seine et le lancement d’un projet de parc éolien au large d’Oléron.


Jean Castex à l'issue du Comité interministériel de la mer 2021, au Havre © Natalie Castetz
Jean Castex à l'issue du Comité interministériel de la mer 2021, au Havre © Natalie Castetz
"Renforcer la stratégie nationale portuaire, visant à rendre nos ports plus attractifs" a été la priorité annoncée par le Premier ministre Jean Castex, ce vendredi 22 janvier, au Havre, lors du Comité interministériel de la mer (CiMer). Et d’insister : "Le Havre est au cœur de la fusion des ports de l'axe Seine, effective le 1er juin, avec un Conseil de surveillance où siègeront les trois métropoles du Havre, de Rouen et de Paris et les régions concernées".
Le futur grand port, dont le siège social sera au Havre, devrait être présidé par Daniel Havis, "qui a œuvré avec succès au développement de la Matmut, depuis sa maison-mère de Rouen". Jean Castex veut y voir "un symbole de l'unité et du sens des responsabilités des élus et des acteurs de terrain".

Reconquérir des parts de marché

À la clé, un plan d’investissements arrêté de 1,45 milliard d'euros annoncé sur la période 2020-2027, qui "correspond au doublement des investissements dans les trois implantations". Haropa est ainsi "appelé à devenir l'une des principales portes d’entrée maritimes de France, avec Marseille et Dunkerque". Une réflexion va aussi être ouverte pour "dynamiser l'attractivité des zones industrialo-portuaires et améliorer leur compétitivité".

"Dynamiser fiscalement l'attractivité des zones industrialo-portuaires"


À l’ordre du jour également du CiMer, il a annoncé, sans entrer dans les détails, "la stratégie nationale portuaire" et l'intention "d'adopter une démarche offensive de reconquête des parts de marché sur les ports concurrents étrangers". Pour cela, il s'agira de "renforcer les chaînes logistiques, la transition écologique et la transition numérique" et de développer la relocalisation industrielle. Une réflexion est lancée sur les mesures fiscales permettant de dynamiser l'attractivité des zones industrialo-portuaires. Face à la nouvelle menace concurrentielle brandie par le Royaume-Uni, "en lien avec les élus et parlementaires, nous avons engagé un travail afin de répondre sans délai à l'offensive des ports francs que nos amis britanniques entendent développer à la suite du Brexit", a confirmé le Premier ministre.

Créer de nouvelles ressources marines

Pour accélérer la politique maritime nationale, 650 millions d'euros ont été attribués au volet maritime, portuaire et fluvial dans le cadre du Plan de relance, a rappelé Jean Castex. Pour la pêche, après le Brexit, des mesures d'aides aux activités sont promises, "quand les quotas pour 2021 seront connus". Une stratégie d'exploration "minérale" des fonds marins est aussi programmée, pour "créer de nouvelles ressources et de nouvelles énergies".

Enfin, pour le déploiement des énergies marines renouvelables, le Premier ministre a annoncé le lancement d'un parc éolien au large d'Oléron (Charente-Maritime), portant sur une zone de 300 km2, en vue d’une puissance installée de 500 MW à 1 GW. La commission nationale de débat public va être prochainement saisie. Jean Castex a également insisté sur sa fierté d'avoir recréé "un ministère de la Mer de plein exercice".

Pour lui, "la mer occupe une place stratégique, dans la mesure où elle nous relie au monde entier et constitue une part importante de notre économie", en plus d'être "un bien commun de l'humanité à préserver". Or, "aucun pays ne peut avoir d'ambition maritime sans une ambition portuaire, c'est une évidence historique", a martelé Jean Castex.

Natalie Castetz

Vendredi 22 Janvier 2021



Lu 2297 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Mai 2021 - 11:22 Un nouveau navire pour Corsica Ferries


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal