Cinq premières start-up aux mains de ZeBox


Cinq starts-up font leurs premiers pas dans "Le Castel", un immeuble chargé d'histoire maritime à Marseille, guidées par l'incubateur Zebox, qui vient d'être inauguré…


© CMA CGM
© CMA CGM
Une semaine après l'inauguration de l'incubateur marseillais ZeBox par Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM, et par la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, son directeur général, Matthieu Somekh, se dit encouragé par les propos ministériels.
Dans ses locaux de l'immeuble Le Castel choisi pour l'incubateur, le prestigieux bâtiment chargé d'histoire du shipping pour avoir abrité le siège de la Compagnie générale transatlantique puis celui de la SNCM, le dirigeant de l'incubateur souligne qu'Accenture, BNP Paris, le transitaire Centrimex et Ernst & Young apportent tous aux côtés du groupe CMA CGM "des idées complémentaires".
Après avoir souligné que la mission d'incubateur a été lancée pendant l'été et que celle d'accélérateur sera ouverte dès janvier 2019, il rappelle que les premières start-up situées dans les domaines du transport, de la logistique mais aussi de l'industrie 4.0 sont aujourd'hui hébergées. Matthieu Somekh ajoute que ZeBox saura se tourner également vers l'intelligence artificielle et la blockchain.

"La proximité avec les grands groupes créatrice de valeur ajoutée"

Parmi les premières start-up bénéficiant de l'accompagnement de ZeBox figurent déjà trois entités régionales (Smart Sailors Smart - informatique et shipping -, alt GR - data science -, Sail Easy - location de voiliers) et deux entités étrangères (la libanaise Triend et la marocaine Transpare).
Ainsi, Smart Sailors, créée par en 2017 par le pôle entrepreneurial marseillais baptisé Le Carburateur dans les quartiers Nord de Marseille, a rejoint ZeBox. L'entreprise avait déjà bénéficié d'un soutien de la part du groupe CMA CGM. Un de ses dirigeants fondateurs explique que la mission de la start-up est d'assurer la gestion des entreprises maritimes, la gestion du carburant ou la gestion des emplois en fournissant des solutions informatiques dédiées au shipping.

"Connaître une évolution auprès d'autres entreprises est très stimulant"


Créée par deux frères (dont l'un navigant et l'autre informaticien), elle emploie à ce jour sept salariés. Un effectif qui devrait passer à huit personnes sous peu, assure l'un des deux fondateurs qui entrevoit pour 2019 un développement à l'international.
Autre start-up vivant dans l'immeuble marseillais du boulevard des Dames, Transpare. L'entreprise, fondée au Royaume chérifien par Ali Messoudi, un jeune Marocain qui n'a pas encore atteint la trentaine, a pour vocation d'être une plateforme de mise en relation permettant d'identifier les principaux transitaires. "On a lancé notre produit digital en juillet en Paca. Nous souhaitons l'étendre à l'échelle nationale puis lui donner un rayonnement européen", indique-t-il. Pour l'heure, cette structure emploie trois salariés. Mais son dirigeant compte étoffer l'équipe pour la faire passer à sept bientôt. Ali Messoudi, qui a démarré sa carrière comme commercial chez un commissionnaire de transport multimodal en France, estime qu'avoir "rejoint ZeBox permet de lancer l'entreprise dans d'excellentes conditions". Selon lui, "connaître une évolution auprès d'autres entreprises est très stimulant".
Pour Rodolphe Saadé, l'accompagnement dans la vie des starts-up n'est pas une stratégie toute récente du groupe. Dès 2016, il avait affirmé à plusieurs reprises la volonté de CMA CGM de s'impliquer dans leur développement. Le groupe avait d'ailleurs soutenu Traxens, le spécialiste des conteneurs connectés. En novembre 2017, lors des Assises de l'économie de la mer, au Havre, il avait annoncé l'ouverture de l'incubateur du groupe. Il a d'ailleurs déclaré lors de l'inauguration de ZeBox : "La proximité entre grands groupes et start-up est créatrice de valeur ajoutée".

Vincent Calabrèse

Lundi 8 Octobre 2018



Lu 904 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy