Clasquin en passe de se renforcer au Canada


Le commissionnaire de transport et logisticien lyonnais Clasquin devrait boucler une acquisition au Canada au second semestre 2019.


Clasquin est également présent à Bamako et à Dakar, actif en Mauritanie et sur les routes ferrées de la soie © AT&T
Clasquin est également présent à Bamako et à Dakar, actif en Mauritanie et sur les routes ferrées de la soie © AT&T
Fidèle à sa feuille de route internationale, Clasquin est entré en "négociations exclusives" en vue de l’acquisition d’une société au Canada, dont le nom n’a pas été divulgué. Cette entreprise est spécialisée dans le transport international au départ et à destination du Canada. Elle réalise une marge brute de 8 millions pour un chiffre d’affaires de 48 millions de dollars canadiens, avec 90 salariés.
À l’issue de ce rachat, Clasquin détiendra 80 % du capital de cette société, les actionnaires actuels conservant 20 %. Son dirigeant restera à son poste opérationnel. À la faveur de cette reprise, Clasquin renforcera sa présence en Amérique du Nord et ses positions au Canada. Le bouclage de cette opération est prévu dans le courant du second semestre 2020.

Un déploiement mondial

Seule multinationale de son secteur ancrée sur les cinq continents avec une soixantaine d’implantations, Clasquin continue de tisser sa toile mondiale. Ces derniers mois, le groupe lyonnais a ouvert deux bureaux aux États-Unis, à Miami et Atlanta, s’est positionné sur l’axe France-Maroc. Une filiale a été créée en Tunisie. Le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Afrique francophone subsaharienne figurent parmi les territoires d’expansion de Clasquin. "On a monté une cellule Afrique depuis un peu plus d’un an, indique le directeur général, Hugues Morin. On veut connecter la Chine à l’Afrique".

"Seule multinationale de son secteur ancrée sur les cinq continents"


Déjà présente à Bamako et à Dakar, active en Mauritanie et sur les routes ferrées de la soie, la société a recruté un Nigérien à Shanghai pour assurer cette relation afro-chinoise. Parallèlement, Clasquin s’est désengagé d’Australie, en raison de "faibles performances économiques", et va ouvrir un troisième bureau en Chine du Nord, à Tianjin. Il compte aussi faire valoir son expertise douanière au Royaume-Uni. Autre atout pour mieux servir l’Asie : la société s’est installée à Rungis en partenariat avec un importateur français.

Croissance en super forme

Cette offensive internationale se traduit en chiffres. L’an dernier, le pure player du freight forwarding et de la logistique overseas a superformé le marché. Le groupe présidé par Yves Revol a connu une croissance supérieure à celle du marché, tant en volumes transportés qu’en nombre d’opérations, ainsi qu’une progression à deux chiffres de sa marge commerciale (à périmètre et changes comparables), de son excédent brut d’exploitation et de son résultat net part du groupe.

Vincent Charbonnier

Vendredi 12 Juillet 2019



Lu 704 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 10:36 Solutrans, salon XXL sur la mobilité du futur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy