Combronde/Becker : une liaison rail-route entre Bourgogne et Méditerranée


Becker et Combronde ouvrent une ligne multimodale. Les deux transporteurs terrestres se dotent ainsi d'un accès ferroviaire à la Méditerranée et à l'international.


© Combronde
© Combronde
Le groupe auvergnat Combronde continue le développement de son activité rail. Dans une période où le gouvernement mise sur un développement de l’activité ferroviaire fret, l’entreprise de transport, basée à Thiers (Puy-de-Dôme), va s’associer avec les Transports Becker, basés à Chatenoy-le-Royal (Saône-et-Loire), pour ouvrir une ligne multimodale entre Chalon-sur-Saône et Fos-sur-Mer. "Combronde n’était pas installé en Bourgogne. C’est pourquoi nous nous sommes associés aux transports Becker, explique François de Beauregard, directeur général de Prestalog, filiale de Combronde chargée de développer l’infrastructure ferroviaire.

Hausse de la demande de combiné

Notre stratégie est toujours de développer notre réseau et notre maillage pour faire face à l’augmentation de la demande de nos clients pour le combiné rail-route."
Opérée par Openrail (ex-Ferrivia), une société d’exploitation dont Combronde est actionnaire, cette liaison fera rouler deux trains par semaine, aller-retours, entre la Bourgogne et la Méditerranée. Longs de 750 mètres et offrant une capacité de 2.000 tonnes, les convois transporteront 120 conteneurs par semaine sur cet axe.
À Fos, la manutention sera assurée sur les terminaux maritimes. Ailleurs, elle sera prise en charge par Prestalog, fort d’une centaine d’employés.
États-Unis, Moyen-Orient, Asie… cette ouverture vers la Méditerranée va permettre de pousser l’offre de Combronde à l’international pour ses clients. Au départ de Chalon-sur-Saône, la plupart des marchandises proviendront d’une zone de 150 km alentour.

Continuer à développer le fret ferroviaire

En plus de cette ouverture, Combronde fait déjà circuler une vingtaine de trains sur les lignes Clermont-Ferrand-Vierzon-Le Havre, Clermont-Ferrand-Fos-sur-Mer et Loire-sur-Rhône-Fos-sur-Mer via Prestalog et Ferrovergne, autre filiale de Combronde. "Cette action entre dans la volonté du groupe de réduire ses émissions de CO2", précise François de Beauregard.
Côté routier, le groupe détient également 520 véhicules, 1.200 cartes grises avec un nouveau parc respectant les normes Euro 6. Les transports Becker disposent, eux, d’une flotte de 125 camions. Le premier train de la nouvelle liaison multimodale devrait partir pour l’export le 14 décembre. 

Pierre Lemerle

Lundi 30 Novembre 2020



Lu 1710 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal