Combronde/Becker : une liaison rail-route entre Bourgogne et Méditerranée

Becker et Combronde ouvrent une ligne multimodale. Les deux transporteurs terrestres se dotent ainsi d'un accès ferroviaire à la Méditerranée et à l'international.
Le groupe auvergnat Combronde continue le développement de son activité rail. Dans une période où le gouvernement mise sur un développement de l’activité ferroviaire fret, l’entreprise de transport, basée à Thiers (Puy-de-Dôme), va s’associer avec les Transports Becker, basés à Chatenoy-le-Royal (Saône-et-Loire), pour ouvrir une ligne multimodale entre Chalon-sur-Saône et Fos-sur-Mer. "Combronde n’était pas installé en Bourgogne. C’est pourquoi nous nous sommes associés aux transports Becker, explique François de Beauregard, directeur général de Prestalog, filiale de Combronde chargée de développer l’infrastructure ferroviaire.

Hausse de la demande de combiné

Notre stratégie est toujours de développer notre réseau et notre maillage pour faire face à l’augmentation de la demande de nos clients pour le combiné rail-route."
Opérée par Openrail (ex-Ferrivia), une société d’exploitation dont Combronde est actionnaire, cette liaison fera rouler deux trains par semaine, aller-retours, entre la Bourgogne et la Méditerranée. Longs de 750 mètres et offrant une capacité de 2.000 tonnes, les convois transporteront 120 conteneurs par semaine sur cet axe.
À Fos, la manutention sera assurée sur les terminaux maritimes. Ailleurs, elle sera prise en charge par Prestalog, fort d’une centaine d’employés.
États-Unis, Moyen-Orient, Asie… cette ouverture vers la Méditerranée va permettre de pousser l’offre de Combronde à l’international pour ses clients. Au départ de Chalon-sur-Saône, la plupart des marchandises proviendront d’une zone de 150 km alentour.

Continuer à développer le fret ferroviaire

En plus de cette ouverture, Combronde fait déjà circuler une vingtaine de trains sur les lignes Clermont-Ferrand-Vierzon-Le Havre, Clermont-Ferrand-Fos-sur-Mer et Loire-sur-Rhône-Fos-sur-Mer via Prestalog et Ferrovergne, autre filiale de Combronde. "Cette action entre dans la volonté du groupe de réduire ses émissions de CO2", précise François de Beauregard.
Côté routier, le groupe détient également 520 véhicules, 1.200 cartes grises avec un nouveau parc respectant les normes Euro 6. Les transports Becker disposent, eux, d’une flotte de 125 camions. Le premier train de la nouvelle liaison multimodale devrait partir pour l’export le 14 décembre. 

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15