Come In Vr, lauréat du concours Start-Up Contest



Remise du trophée au lauréat du concours Start-Up Contest le 23 mars à Villepinte lors du SITL Europe © Érick Demangeon
Remise du trophée au lauréat du concours Start-Up Contest le 23 mars à Villepinte lors du SITL Europe © Érick Demangeon
Après l’examen des dix-sept dossiers de candidature en compétition, la finale de la troisième édition du Start-Up Contest a rassemblé huit start-up le 23 mars à la SITL Europe. À l’issue d’une présentation de trois minutes, le jury, composé d’une vingtaine de directeurs logistiques et supply chain, a décerné le trophée à Come In Vr, concepteur d’un simulateur de conduite de chariot élévateur en réalité virtuelle. Depuis sa création, le Start-Up Contest récompense une jeune société ayant développé un projet innovant au service des transports et de la logistique comportant une dimension technologique. En plus de satisfaire à ces conditions, Come In Vr s’est distinguée selon le jury par sa dimension pédagogique, la performance et le réalisme de sa solution pour répondre aux enjeux de sécurité dans la filière. "Notre simulateur FL 1 s’adresse aux organismes de formation en conduite de chariots élévateurs ainsi qu’aux entreprises ayant internalisé la formation de leur cariste", explique David Delaunay, président et directeur technique de la jeune entreprise basée à Martigues. Au moyen d’un poste de conduite réel asservi à un logiciel, l’innovation réside dans l’immersion de l’apprenant dans un monde virtuel. En mode "débutant" ou "confirmé", il propose jusqu’à sept scénarios différents ; la complexité des tâches s’accentuant avec la progression pédagogique du stagiaire. Le simulateur FL 1 vient en complément des formations Caces de conduite d’engins. "Ce secteur demeure très accidentogène. 8.000 accidents avec arrêt mettant en cause un chariot élévateur sont recensés chaque année avec un coût moyen de 22.500 euros par accident", rappelle David Delaunay. Sachant qu’au cours d’une formation standard sur trois jours, un stagiaire conduit 45 minutes seulement pour obtenir son Caces, "FL 1 permet de détecter et de corriger des comportements face à des risques impossibles à reproduire dans un stage avec des engins réels tels que la circulation de piétons ou avec d’autres chariots".


Érick Demangeon

Mardi 27 Mars 2018



Lu 745 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy