Corsica Ferries projette la commande de deux nouveaux navires

Nouveaux services, nouveaux navires, fin du contentieux indemnitaire avec la collectivité territoriale de Corse… le 50e anniversaire de Corsica Ferries s’accompagne d’annonces fortes et de dénouement favorable. Le prochain défi pour la compagnie sera environnemental.
Corse, Sardaigne, Elbe, Baléares, Corsica Ferries est la seule compagnie européenne à desservir toutes les grandes îles de Méditerranée occidentale. "Inspiré du transport low-cost aérien, notre modèle économique s’appuie sur une stratégie de développement dynamique autour de traversées rapides à haute fréquence. Depuis notre création en 1968, la compagnie a fait le choix de ports moins chers et plus accessibles pour proposer une offre attractive, flexible et exclusive", présente son président et premier actionnaire depuis un an, Pierre Mattei. Misant sur la rotation optimisée de ses navires et l’innovation, dans la relation client notamment aidée par les technologies web, ce modèle démontre sa pertinence et sa rentabilité depuis cinquante ans. En 2017, Corsica Ferries déclare ainsi un résultat net de 40 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros. "Avec la remontée de soutes, la marge sera inférieure cette année".
 
Défi environnemental

À l’instar des autres armements opérant en Méditerranée et susceptible de mettre à mal ce modèle économique, son principal défi est l’entrée en vigueur des nouvelles règles Marpol en Méditerranée au 1er janvier 2020. À cette date, la teneur en soufre des carburants maritimes passeront à 0,5 % maximum contre 3,5 % aujourd’hui.
En l’état, le recours à du fuel léger de type gasoil semble privilégié avec, pour les navires le permettant, l’aménagement possible d’épurateurs de fumée. Convaincue qu’un retrofit de motorisation au gaz naturel liquéfié n’est pas possible, en parallèle, Corsica a lancé une consultation auprès de plusieurs chantiers navals pour la construction de deux nouveaux ferries. "D’une capacité et d’une vitesse similaires au "Pascal Lota", soit 2.200 passagers et 700 véhicules pour 27 nœuds, ces navires seront équipés des meilleures technologies pour réduire notre empreinte environnementale", confie Pierre Mattei. Pour un investissement estimé à plus de 100 millions d’euros par unité, chacun devrait être "LNG Ready, recevoir un scrubber et un système de branchement électrique à quai". Sans remplacement prévu de navires opérés actuellement, leur mise en service est annoncée d’ici trois ans et portera la flotte de Corsica à quinze ferries.

Desserte des Baléares

Pour soutenir sa croissance, la compagnie poursuit en parallèle une stratégie offensive de dessertes. Avec plus de 70 % de parts de marché sur la Corse dans le domaine des passagers (17 % dans le fret), ce développement passe par la densification de son réseau en Méditerranée occidentale.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15