Covid-19 : Stef déploie une cellule de crise


Face au Covid-19, Stef a mis en œuvre une cellule de crise. Son rôle est d’adapter son organisation pour pérenniser l’approvisionnement des magasins alimentaires, prévenir le risque de contagion et renforcer le dialogue social. En 2019, le groupe déclare des résultats record.


Stanislas Lemor, président-directeur général du groupe Stef © Stef
Stanislas Lemor, président-directeur général du groupe Stef © Stef
Les mesures de confinement mises en œuvre en France et en Europe pour lutter contre la contagion du Covid-19 maintiennent l’ouverture de plusieurs points de vente, notamment alimentaires et de produits de santé. Parmi les prestataires en transport et logistiques chargés d’approvisionner ces magasins en produits frais et surgelés, Stef est en première ligne. "Depuis le 22 février, une cellule de crise a été créée au sein du groupe. Sur la base de réunions quotidiennes, ses objectifs sont de communiquer à nos personnels des informations sur le virus, de prévenir le risque de contagion au sein de nos équipes et d’adapter nos organisations", explique Stanislas Lemor. À fin février, le président-directeur général de Stef ne constate aucun ralentissement de l’activité voire même une progression due aux achats de précaution des consommateurs.

Plan de continuité d’activité

Parmi les missions de la cellule de crise, le dirigeant insiste sur le dialogue social "pour anticiper les difficultés". Il évoque aussi le risque de perturbation des organisations lié aux mesures de prévention mises en œuvre comme la prise de température des personnels et visiteurs sur les sites du groupe. "L’ensemble des équipements de prévention tels que masques, kits de température et solutions hydro-alcooliques sont fournis par Stef à ses salariés".

"La cellule de crise se réunit tous les jours depuis le 22 février"


La cellule de crise a aussi pour mission la continuité des systèmes d’information à distance et notamment les TMS et WMS qui supportent l’activité du prestataire. "Cette capacité à gérer nos systèmes d’information à distance est en cours d’achèvement", assure Stanislas Lemor. Une inquiétude persiste en revanche sur la mobilité des personnels et leur capacité à se rendre sur leur lieu de travail.

Bénéfices record en 2019

Dans l’immédiat, la principale activité de Stef impactée par le Covid-19 est son unité d’affaires RHF. La fermeture des restaurants et autres sites de consommation hors domicile marque un coup d’arrêt pour cette division.
Assurément le prestataire aurait souhaité d’autres circonstances pour célébrer son centenaire marqué par des résultats 2019 record. À l’exception de son pôle maritime porté par La Méridionale, la plupart de ses activités progressent et affichent un chiffre d’affaires consolidé de 3,44 milliards d’euros (+ 5,7 %). Dans le même temps, son résultat opérationnel bondit de près de 19 % (163 M EUR) tandis que son bénéfice net s’apprécie de 6,2 % et franchit la barre des 100 M EUR pour la première fois.

Érick Demangeon

Lundi 16 Mars 2020



Lu 2772 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy