Croissance externe en Bourgogne pour le Groupe Hautier


Le groupe familial de La Rochelle a concrétisé le rachat des Transports Picq & Charbonnier dans l’Yonne, sa quatrième acquisition en quatre ans.


© Groupe Hautier
© Groupe Hautier
Basés à Monéteau (Yonne), les Transports Picq & Charbonnier intègrent le groupe Hautier, une entreprise familiale et centenaire comme eux. Ce rachat répond à la volonté de la direction de trouver un repreneur de dimension nationale qui conserve son autonomie de fonctionnement à la PME bourguignonne de 200 salariés ayant réalisé un chiffre d’affaires de 24,5 millions d’euros l’an dernier. "C’est le cas de Pierre-Marie Hautier et son équipe qui vont s’appuyer sur les compétences humaines présentes dans notre entreprise", commente le dirigeant Christophe Charbonnier.

Apport de logistique

Au groupe Hautier, sa nouvelle filiale de Bourgogne apporte en particulier une capacité logistique importante de 30.000 m2 répartie entre trois plateformes locales, ce qui fera presque doubler ses surfaces d’entreposage cumulées en les portant à 70.000 m2.

Dans la branche transports, elle lui procure des avancées dans la maîtrise des énergies alternatives : "Picq & Charbonnier a été précurseur en basant le développement de son parc sur le GNV et le bio-GNV. Ce qui nous permet de poursuivre la diversification de notre flotte, dans l’objectif de réduire nos émissions de carbone", souligne Pierre-Marie Hautier, le dirigeant du groupe.

L'entreprise basée à La Rochelle et créée en 1914 prolonge, par ce dossier, une politique active de croissance externe. Elle boucle en effet sa quatrième acquisition en quatre ans, après Gervais Transports à Fareins (Ain), Resano à Saint-Geours-de Maremme (Landes) et l’an dernier Gazeau & Brelet près de Nantes.

Avec l’arrivée de Picq & Charbonnier, le groupe atteint un effectif cumulé de 1.400 salariés, une flotte de 900 véhicules et un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. Il se déploie sur une vingtaine de sites surtout concentrés le long de la façade atlantique, dans le Nord et en région parisienne.

Mathieu Noyer

Jeudi 29 Septembre 2022



Lu 2065 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2022 - 17:07 Scania teste des camions autonomes en Suède


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal