DB Cargo Logistics relie Perpignan à Sarrebruck chaque jour


À raison d’une rotation quotidienne, DB Cargo Logistics propose un nouveau corridor de fret ferroviaire entre Perpignan et Sarrebruck. En plus des conteneurs et caisses mobiles, le service est ouvert aux remorques préhensibles de type P400, une première en France sur un trajet d’un millier de kilomètres.


Service Trailer Med Xpress sur le terminal rail-route de Perpignan Saint-Charles © DB Cargo Logistics
Service Trailer Med Xpress sur le terminal rail-route de Perpignan Saint-Charles © DB Cargo Logistics
À l’occasion de la quinzaine franco-allemande en Occitanie, DB Cargo Logistics inaugurera le 25 septembre son service combiné ferroviaire Trailer Med Xpress sur le terminal rail-route de Perpignan Saint-Charles. Cette ligne assure une rotation quotidienne entre Perpignan et Sarrebruck cinq fois par semaine. Tractée par Euro Cargo Rail, filiale de fret ferroviaire de Deutsche Bahn en France, elle se distingue aussi par sa mixité d’emport. En plus de conteneurs et de caisses mobiles et hors marchandises ADR, la liaison accepte des remorques préhensibles au gabarit P400, une première sur le réseau ferré national. Sur un millier de kilomètres, son transit-time est d’une quinzaine d’heures par voyage.

Un projet de longue haleine

Inauguré officiellement le 25 septembre, dans les faits, le service a débuté fin mars. Jusqu’en avril, des tests ont permis de s’assurer de sa fiabilité et de sa faisabilité technique avant que sa mise en œuvre, quotidienne, soit perturbée par les mouvements sociaux du printemps dernier sur le réseau ferré national. Jusqu’à fin juin, Trailer Med Xpress a du coup fonctionné à raison d’une voire deux rotations par semaine avant d’atteindre son rythme quotidien du lundi au vendredi à partir de juillet.

"Ewals Cargo Care, LKW Walter, Vos Logistics et Mainsped, clients du Trailer Med Xpress"


Dès le départ, plusieurs transporteurs et commissionnaires de transport accompagnent son lancement à l’image d’Ewals Cargo Care, LKW Walter, Vos Logistics et Mainsped. Ekol Logistics devrait les rejoindre très prochainement. Entre Sarrebruck et Perpignan à la frontière espagnole, le service Trailer Med Xpress permet de transférer chaque semaine 500 camions sur le rail soit une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 15.000 tonnes par an.

Programme européen Trails

Si le service 100 % privé n’a reçu aucune aide publique à son lancement, il s’inscrit dans l’esprit du programme européen Trails (Transnational Intermodal Links Towards Sustainability). Lancé en février 2018 et doté d’un budget de 1,3 million d’euros, il vise à soutenir des connexions multimodales entre la France et l’Espagne côté méditerranéen. Parmi ses objectifs, figure le report modal pour alléger le transit sur le col du Perthus où sont recensés jusqu’à 13.500 poids lourds par jour ! Le programme Trails rassemble des acteurs publics et privés français et espagnols dont, par exemple, la région Occitanie, la plateforme multimodale MP2, Eurosud Team, la plateforme Saint-Charles International et la FNTR.

Érick Demangeon

Vendredi 21 Septembre 2018



Lu 999 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy