DFDS : des liaisons "ferro-maritimes" Scandinavie-Méditerranée via la France


Combinant des services maritimes et ferroviaires, DFDS déploie une organisation multimodale entre la Scandinavie et la Méditerranée. S’appuyant notamment sur la nouvelle autoroute ferroviaire entre Barcelone et Bettembourg, ce schéma intègre la France à travers Le Boulou et Lyon.


Les nouvelles liaisons de DFDS acceptent les remorques routières, caisses mobiles et conteneurs © DFDS
Les nouvelles liaisons de DFDS acceptent les remorques routières, caisses mobiles et conteneurs © DFDS
Depuis le 11 mars, DFDS inaugure un nouveau plan de transport ferro-maritime non accompagné entre la Suède, la Norvège et l’Europe du Sud jusqu’à la Turquie. Combinant des services par ferries et par trains, ses nouvelles liaisons acceptent les remorques routières, caisses mobiles et conteneurs avec, pour hubs de transbordement et de transit, Gand, Göteborg et Bettembourg.

Le Boulou et Lyon desservis

Entre l’Espagne et la Suède via la France, le premier service au départ de Barcelone propose un "stop" au Boulou. Il repart ensuite vers Bettembourg puis Gand où le fret est transféré du rail sur un ferry de la compagnie qui assure la liaison jusqu’à Göteborg afin de rejoindre la Suède et la Norvège.

"Une combinaison de services par ferries et par trains"


Sur son parcours entre Barcelone et Bettembourg, la ligne, affichant un transit-time total de quatre à cinq jours, s’appuie sur la nouvelle autoroute ferroviaire lancée le 19 février par VIIA, filiale de SNCF Logistics, et Lorry Rail. Au départ de Lyon à destination de la Suède en quatre jours, un deuxième service emprunte le même itinéraire ferro-maritime via Bettembourg, Gand et Göteborg.

Défi multimodal

Entre la Turquie, la Suède et la Norvège, la troisième liaison propose un transit-time de huit jours. En provenance de Turquie par mer avec le concours notamment d’UN-Ro-Ro filiale de DFDS, le fret est transbordé à Trieste sur un train. Il relie ensuite Bettembourg puis Gand avant d’être transféré sur ferry jusqu’à Göteborg. Sur ce service, DFDS précise que toutes les remorques routières sont acceptées même celles non préhensibles "grâce à un nouveau système de levage".  
Dans cette phase de lancement, les fréquences proposées selon les lignes vont d’une à cinq rotations par semaine. Le tronçon ferroviaire entre Gand et Bettembourg est assuré au moyen de cinq rotations hebdomadaires.

Nouvelle ligne Bettembourg-Valenton

En sus des liaisons lancées avec Gand, le hub de Bettembourg géré par CFL Multimodal disposera d’un nouveau service avec Valenton à partir du 15 mars. En parallèle, les trains entre le hub luxembourgeois et Zeebrugge passeront aux mêmes dates de trois à cinq allers-retours par semaine offrant de nouvelles correspondances pour le fret de et vers Barcelone, Le Boulou, Lyon et la Turquie via Trieste.


Érick Demangeon

Lundi 11 Mars 2019



Lu 874 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy