Dachser : un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros en 2017


Porté par l’ensemble de ses métiers, commission aérienne et maritime en tête, Dachser déclare un nouveau record d’activité en 2017. Le groupe annonce le développement de ses investissements et s’inquiète des tensions capacitaires dues, notamment, au manque de conducteurs.


© Dachser
© Dachser
Frais de douane et taxes inclus, le chiffre d’affaires de Dachser affiche en 2017 un nouveau record à hauteur de 6,12 milliards d’euros en hausse de 7,2 %. Pour avoir toutefois une meilleure réalité de la performance du prestataire allemand, ses revenus nets s’établissent à 5,28 milliards d’euros en progression de 9,9 %.

Bernhard Simon, président du groupe Dachser © Dachser
Bernhard Simon, président du groupe Dachser © Dachser
Sur cette base, sa branche Air & Sea Logistics enregistre la plus forte croissance avec un bond de 17,5 %. À l’origine de près d’un quart de son chiffre d’affaires net, la commission aérienne et maritime bénéficie de la reprise des échanges internationaux et de la hausse des tarifs constatée dans les deux modes, en aérien notamment. Le nombre d’envois de la branche se développe de 6,7 % porté par l’augmentation de 8,5 % des EVP maritimes et de plus de 23 % de ses tonnages globaux.

Plus de 1.600 créations d’emplois

Rassemblant le transport terrestre et la logistique contractuelle dans les domaines des produits industriels et des denrées alimentaires, la division Road Logistics s’apprécie de 7,4 % avec un chiffre d’affaires net de 4,2 milliards d’euros. Hors produits alimentaires, Dachser continue de capitaliser sur son réseau européen et ses échanges organisés autour de 363 sites intégrés 68 sites partenaires. Ces activités "European Logistics" progressent de 7,5 % et génèrent un chiffre d’affaires net de 3,3 milliards d’euros. Centré principalement en Allemagne, son pôle "Food Logistics" s’apprécie de son côté de 7,3 % (871 millions d’euros). En 2017, Dachser déclare la création de 1.648 nouveaux emplois portant son effectif global à plus de 29.000 personnes dont 3.000 en France.

Hausse des investissements

Malgré des vents aussi favorables au premier trimestre, le président du groupe, Bernhard Simon, estime que les "problèmes de capacité et le manque grandissant de conducteurs représentent les principaux facteurs susceptibles de limiter la croissance à l’avenir. Notre engagement en faveur de la formation doit donc être considéré comme une priorité absolue".

"Les problèmes de capacité et le manque de conducteurs représentent les facteurs susceptibles de limiter la croissance"


Une autre priorité pour Dachser concerne ses investissements qui se sont élevés à 136 millions d’euros (+ 5 %). "L’an dernier, nous avons nettement étendu nos capacités en particulier dans les activités liées au marché des denrées alimentaires". En 2018, Bernhard Simon prévoit d’investir 188 millions d’euros axés, cette fois, sur le secteur des produits industriels.

Nouveaux services ferroviaires Europe-Asie

Autour de terminaux européens à Duisbourg, Hambourg, Varsovie, Vienne et Bratislava, Dachser déploie une nouvelle offre ferroviaire conteneurisée LCL-FCL entre l’Europe et l’Asie dans le sens import et export. Avec le concours d’entreprises ferroviaires et jusqu’en Chine, deux itinéraires sont empruntés : par le Sud via la "nouvelle route de la soie" ou par le Nord suivant la "route transsibérienne". En Chine, Dachser s’occupe des formalités douanières et organise la livraison finale via son propre réseau aérien, maritime ou au moyen de partenaires locaux.

Érick Demangeon

Lundi 7 Mai 2018



Lu 1191 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy