De port en port pour Ecotra Logistics au bord du Rhône


Ecotra Logistics s’est installé à Loire-sur-Rhône, en attendant la construction d’un hôtel logistique au port Édouard-Herriot à Lyon. L'entreprise développe sur sa nouvelle plateforme des activités de dépotage et d’empotage de fret conteneurisé.


Créé en 2006, Ecotra Logistics a décuplé son chiffre d’affaires global en dix ans © Ecotra Logistics
Créé en 2006, Ecotra Logistics a décuplé son chiffre d’affaires global en dix ans © Ecotra Logistics
C’est une opération à tiroirs qu’a engagée Ecotra Logistics dans l’agglomération lyonnaise. Contraint de quitter son entrepôt du port Édouard-Herriot, à l’emplacement duquel va être érigé un hôtel logistique, le commissionnaire de transport marseillais a transféré cette activité sur un autre site de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) à Loire-sur-Rhône, au sud de Lyon. Une "solution de repli provisoire", précise Jonathan Chelminiak, directeur général d’Ecotra, en attendant la livraison du nouvel hôtel logistique à horizon 2023.
Entièrement racké, l’entrepôt retenu, d’une surface de 5.000 m2, est situé sur un terrain de 12.000 m2. Il était occupé précédemment par le transporteur alsacien Herbrich dont la société marseillaise a récupéré l’activité logistique rhodanienne au 1er décembre 2018 et repris le personnel sur place, un chef de quai et deux caristes, ainsi que la clientèle, notamment Lustucru. Ecotra draine aussi une grande partie des flux de GE sur Rhône-Alpes.

2.000 conteneurs par an

À Loire-sur-Rhône, Ecotra Logistics dispose de prestations "de bonne facture". 150.000 euros de travaux ont été réalisés dans cet entrepôt qui est équipé de moyens de levage de 6 tonnes, pour de la manutention lourde. Avec ce nouvel outil, l’entreprise fait de l’empotage et du dépotage de fret conteneurisé. Elle peut réceptionner des palettes, préparer des commandes, effectuer du picking. Les marchandises réceptionnées sur cette plateforme proviennent de toute la France et sont ensuite expédiées par camion et par la voie ferrée à Fos. Mais aucun transport de conteneur n’utilise la voie d’eau.

"3.000 m2 d’entrepôt réservés dans le futur hôtel logistique du port Édouard-Herriot"


"L’objectif est de continuer à développer cette activité, compétitive financièrement et écologiquement", remarque Jonathan Chelminiak qui vise 2.000 conteneurs au total dans l’année.
Créé en 2006, Ecotra Logistics s’est étoffé après le rachat du fonds de commerce de Transagrue en 2009. Son chiffre d’affaires global a décuplé en dix ans à 8 millions d’euros en 2018, alors que ses effectifs salariés étaient multipliés par huit, à 25 personnes. La société marseillaise ambitionne d’avoir deux sites à terme dans l’agglomération lyonnaise : celui de Loire-sur-Rhône et 3.000 m2 d’entrepôt réservé dans le futur hôtel logistique du port Édouard-Herriot, pour faire "pourquoi pas de la logistique du dernier kilomètre", indique Jonathan Chelminiak. D’autres développements sont attendus d’ici la fin de l’année.

Vincent Charbonnier

Jeudi 28 Février 2019



Lu 656 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 16:20 2019, une année charnière pour la SITL


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy