Déclassement de l’A6/A7 pour écarter le trafic en transit


Le déclassement de l’A6/A7 sur une portion de 16 km, entre Limonest, au nord, et Pierre-Bénite, au sud, a notamment pour objet de décongestionner le centre-ville de Lyon et de chasser le trafic de transit en espérant faire passer les flux de 115.000 à 80.000 véhicules par jour sur ce tronçon marqué par le passage du tunnel de Fourvière.


© Métropole de Lyon Thierry Fournier
© Métropole de Lyon Thierry Fournier
Développer les transports en commun, les modes doux, le covoiturage… sont les habituels leitmotivs des élus désireux de "pacifier le trafic".
David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, en charge de l'épineux dossier du déclassement de l’A6/A7, chiffré à 29,3 millions d’euros d’autorisation de programme qui devront être votés, estime que "les choses avancent à grands pas". Il espère un début de travaux en 2019 et attend déjà 2030 pour une réalisation complète de ce "projet global" qui concerne le Rhône, l’Ain, l’Isère, la rocade Est, l’anneau des sciences dont la réalisation permettrait de boucler le périphérique Ouest de Lyon. L’État poursuit les études des tracés possibles d’un grand contournement autoroutier par l’Ouest ou par l’Est. Il a aussi mandaté son concessionnaire ASF pour qu’il étudie les aménagements de l’A46 Sud en 2x3 voies sur 21 km et des deux nœuds d’extrémité de Ternay et de Manissieux.

"Objectif : fin des poids lourds en transit sous le tunnel de Fourvière"


Pour le transitaire de métier qu’est David Kimelfeld, l’objectif est de chasser le trafic de transit et les poids lourds et de les contraindre à prendre les autoroutes. "Aujourd’hui, en effet, l’itinéraire payant de contournement Est via l’A432 est fortement concurrencé par deux itinéraires gratuits et plus rapides passant par le tunnel sous Fourvière et sur la rocade Est. Pour dissuader les véhicules en transit, la métropole de Lyon a souhaité que le périmètre dérogatoire autorisant encore une part de trafic de transit de poids lourds dans le tunnel soit révisé. L’objectif est que l’ensemble des poids lourds en transit n’empruntent ni le tunnel de Fourvière, ni le boulevard Laurent-Bonnevay ni la Rocade Est dès 2020", observe-t-il. Et d’ajouter : "Actuellement, seul le tunnel sous Fourvière est interdit aux poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes et cette interdiction comporte un nombre trop important de dérogations". "Il sera procédé à la mise en place de radars-tronçons afin de vérifier si les poids lourds sont en transit ou non et de voir les modalités de réglementations et de sanctions", a relevé le préfet, Stéphane Bouillon, sans autre précision. Un système de contrôle automatique par lecture des plaques d’immatriculation pourrait être mis en œuvre.
Ces objectifs d’éloignement nécessitent la réalisation de travaux d’infrastructure sur les itinéraires de contournement et la mise en place d’un dispositif d’incitation à leur usage. Vaste programme !

Annick Béroud

Lundi 18 Décembre 2017



Lu 765 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy