Dentressangle "confiant" malgré la chute du bénéfice semestriel


Le groupe français de transport routier Norbert Dentressangle a annoncé mercredi 31 juillet une forte chute de son bénéfice semestriel, mais reste "confiant" et vise toujours la croissance en 2013, grâce à la bonne santé de son activité logistique et à ses récentes acquisitions.


© Norbert Dentressangle
© Norbert Dentressangle
Au premier semestre, le bénéfice net du groupe Dentressangle a reculé de 18 %, à 24,5 millions d'euros contre 29,9 millions publiés à la même période l'an dernier. La rentabilité du groupe a également régressé, avec une chute de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 5,1 %, à 112,1 millions d'euros contre 118,1 au premier semestre 2012. En revanche, le chiffre d'affaires reste stable, à 1,93 milliard d'euros.
Le groupe aux camions rouge explique son recul par les difficultés rencontrées sur son cœur de métier : le transport. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à viser la croissance en 2013. "Avec un second semestre traditionnellement plus fort que le premier et compte tenu de nos fondamentaux solides, nous restons confiants sur nos perspectives", a déclaré Hervé Montjotin, le président du directoire de Norbert Dentressangle. "Le retrait sur le transport a été un peu plus fort que ce qu'on attendait", a-t-il reconnu.

La logistique progresse de 4 %

La division transport du groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 3 %, par rapport à la même période l'an dernier, à 1,01 milliard d'euros. Son nouveau métier de "freight forwarding" (commissionnaire de transport), dans lequel le groupe s'est lancé en 2010, enregistre une baisse de 6,2 % de son chiffre d'affaires. Ce ralentissement est dû à la baisse d'activité du groupe en Chine, le pays qui pèse le plus dans l'activité de freight forwarding de Dentressangle, a précisé Hervé Montjotin. Norbert Dentressangle reste soutenu par son activité de logistique : la division a vu son chiffre d'affaires progresser de 4 % ce semestre, à 897 millions d'euros. Dans ce domaine, le groupe veut continuer à déployer ce métier "hors d'Europe", à l'image de sa coentreprise en Russie avec Danone, annoncée en juillet.

"Difficultés sur le cœur de métier : le transport"


Fort de ses acquisitions au premier semestre (les activités logistiques de l'allemand Fiege en Europe du Sud, et l'activité de freight forwarding du français Daher en France et en Russie), le groupe table sur un second semestre plus prometteur. "On peut maintenir une prévision de croissance sur l'année, parce que nous serons aidés par les acquisitions qu'on a réalisées sur le premier semestre et parce que la croissance organique en logistique est solide et a tendance à s'accélérer", a assuré Hervé Montjotin.

AFP

Jeudi 1 Août 2013



Lu 137 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 20:59 GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy