Deutsche Bahn prépare la vente de DB Schenker


Le directoire de Deutsche Bahn (DB) a été chargé d'"examiner et préparer" une éventuelle vente de la pépite du groupe, sa filiale logistique Schenker, a annoncé l'opérateur ferroviaire allemand.


© DB Schenker
© DB Schenker
Les transactions impliquant des grands du secteur se poursuivent, cette fois c'est au tour de DB Schenker. Le logisticien et commissionnaire de transport de être mis en vente par sa maison mère Deutsche Bahn.

Le produit potentiel de la cession est évalué à 20 milliards d'euros, selon certains titres de  presse spécialisée. Une somme qui serait bienvenue pour l'opérateur ferroviaire public allemand confronté à des besoins d'investissements massifs pour améliorer son réseau.

Le conseil de surveillance de la compagnie "a chargé le directoire d'examiner et de préparer une éventuelle vente de jusqu'à 100 % des actions de DB Schenker", a annoncé le groupe. La décision sera prise "à une date ultérieure" sur le démarrage concret d'un processus de vente et sur les modalités.

Deutsche Post serait intéressé

Le commissionnaire de transport international est actif dans le fret aérien, terrestre, maritime et la logistique contractuelle. La manne d'une vente permettrait de "réduire considérablement la dette de l'entreprise" s'élevant à 30,5 milliards d'euros fin juin.

Deutsche Post, propriétaire de l'expressiste DHL, serait intéressé par la reprise de Schenker, a rapporté cette semaine le mensuel allemand "Manager-Magazine". Une vente de Schenker renforcerait l'accent mis par Deutsche Bahn sur le rail, où il fait face à des défis colossaux en termes de modernisation du réseau et de ponctualité des trains.

Schenker est la pépite du groupe ferroviaire, en ayant généré un bénéfice d'exploitation de 1,2 milliard d'euros de janvier à juin 2022, soit le meilleur résultat des 150 ans d'histoire de l'entreprise.

Avec environ 76.100 employés répartis sur plus de 1.850 sites dans plus de 130 pays, Schenker pourrait profiter de "nouvelles opportunités de croissance et de développement" en poursuivant sa vie sous un autre toit, selon le groupe.

Deutsche Bahn prévient néanmoins que la vente "ne devrait avoir lieu que si elle est financièrement avantageuse par rapport au maintien de DB Schenker" dans le groupe.

AFP

Vendredi 16 Décembre 2022



Lu 2004 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal