Deux ponts de la métropole lyonnaise en situation critique


Le passage de poids lourds sur les ponts de Vernaison et Couzon a considérablement fragilisé ces ouvrages. Un plan d’action a été mis en place par la préfecture du Rhône et la métropole de Lyon pour réduire la circulation et les surveiller au plus près.


© Ville de Couzon-au-Mont-dOr
© Ville de Couzon-au-Mont-dOr
Alors que le ministère des transports a annoncé des mesures pour sécuriser les ponts, deux structures lyonnaises se trouvent en grande difficulté. La première, le pont de Couzon-au-Mont-d’Or, a été fermé le 23 avril dernier. En cause ? La traversée d’une bétonneuse de 32 tonnes sur cet édifice interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Le véhicule a considérablement endommagé la structure. La réouverture de l'ouvrage est prévue pour fin mai.

Il s’agit du deuxième pont de la métropole du Grand Lyon en difficulté. Depuis plusieurs années, les élus locaux alertent sur les fragilités du pont de Vernaison, au sud de la capitale des Gaules. Plusieurs traversées de véhicules de plus de 3,5 tonnes ont aussi été constatées, malgré leur interdiction depuis mars 2020. Pour mettre fin à cette situation, la préfecture a intensifié les contrôles et un plan d’action a été décidé, en concertation avec la Métropole.

Le pont de Vernaison à sens unique

"Des solutions à court et moyen terme vont être déployées par les services de l’État et de la métropole de Lyon", a annoncé la préfecture. Pour éviter une fermeture totale, le pont de Vernaison va passer en sens unique, une décision qui n’a pas plu à certains élus locaux. Le maire de cette commune de 5.000 habitants, Julien Vuillemard (DVD), par exemple, s’était opposé à cette mesure. Il défend le lancement d’études pour la création d’un nouvel ouvrage.
Côté métropole, on renvoie la faute sur les élus précédents qui "ont préféré des chantiers nouveaux à l'entretien de l'existant." En attendant des travaux, la signalisation interdisant les poids lourds de 3,5 tonnes va être accentuée et renforcée d'un portique pour éviter le passage de véhicules trop lourds.

Pierre Lemerle

Vendredi 14 Mai 2021



Lu 1449 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 13:15 Stef s'offre le britannique Langdon Group Ltd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal