Développement durable : lancement du programme EVE


Pour "Engagements volontaires pour l’environnement", le programme EVE a été officiellement lancé le 25 mars par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il consolide les dispositifs existants Objectif CO2 déployé depuis 2008, Fret 21 créé en 2015 et, d’ici septembre 2019, EVcom destiné aux commissionnaires.


Atelier Fret 21 organisé par l’AUTF le 28 mars à la SITL, en présence de Florence Ughetto de Renault, Frédéric Léonard de SEB, Pascal Perrochon de France Chimie et Vincent Prévot de Picard Surgelés © Érick Demangeon
Atelier Fret 21 organisé par l’AUTF le 28 mars à la SITL, en présence de Florence Ughetto de Renault, Frédéric Léonard de SEB, Pascal Perrochon de France Chimie et Vincent Prévot de Picard Surgelés © Érick Demangeon
Éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 par an dans le secteur des transports et de la logistique. Ambitieux, le nouveau programme EVE associe plusieurs organisations professionnelles : AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE et TLF. Avec eux et le soutien de la société Eco CO2 mandatée par l’Ademe, il vise d’ici 2020 à sensibiliser 4.650 entreprises et à accompagner 700 transporteurs dont 500 labellisés, 200 chargeurs et 60 commissionnaires. Financé par Total Marketing France via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie, il prévoit aussi la création d’une plateforme d’échange des données environnementales entre prestataires et donneurs d’ordre. Cette initiative coïncide avec le lancement par l’Ademe d’une enquête sur l’Information CO2 en vigueur depuis octobre 2013.

Renault baisse de 9 % ses émissions transport

Présenté à la SITL le 28 mars lors d’un atelier organisé par l’AUTF, EVE a pour ambition de relancer la démarche de réduction des émissions CO2 dans le secteur. Celui-ci n’a pas démérité puisque l’Ademe recense plus de 1.500 entreprises engagées dans les dispositifs Objectif CO2 et Fret 21 rassemblant 30 % de la flotte française de véhicules de fret et de voyageurs. Ces démarches auraient déjà permis d’éviter l’émission de 3,72 millions de tonnes de CO2.

"Éviter l’émission de plus d’un million de tonnes de CO2 par an dans les transports et la logistique"


Ce volume comprend notamment la réduction de 9 % des émissions de Renault à l’issue de son engagement Fret 21 de trois ans. "Sur la période 2015-2017, notre objectif initial était de 7 %", souligne Florence Ughetto chargée de sa mise en œuvre chez le constructeur. Autour de huit actions, ce résultat a été obtenu par "la baisse des kilomètres parcourus, l’optimisation des taux de remplissage et des consommations ainsi que par report de flux de la route vers d’autres modes". Il s’inscrit dans la démarche RSE du groupe qui prévoit une réduction de ses gaz à effet de serre de 25 % entre 2010 et 2025. Incluant le partenariat avec Néoline dans le transport maritime de marchandises à la voile, le constructeur annonce le renouvellement de son engagement Fret 21 pour la période 2019-2021.

Témoignages de SEB et Picard Surgelés

Engagé depuis 2017, SEB l’achèvera cette année. Intégré comme Renault à la stratégie RSE du groupe et mobilisant aussi son management ainsi que ses directions et personnels opérationnels, Fret 21 a déjà permis "de transférer sur le rail, 52 % de nos flux entre le port du Havre et notre plateforme logistique d’Orléans", valorise Frédéric Léonard son chef de projet Éco-Logistique. Sans attendre la fin de son engagement de trois ans, SEB anticipe son renouvellement incluant l’extension du périmètre géographique couvert limité aujourd’hui à la France.
De son côté, Picard Surgelés s’apprête à rejoindre Fret 21. Déjà connu pour ses actions visant à réduire l’empreinte carbone de ses transports au sein du Club Demeter, "l’adhésion à ce programme nous permettra de franchir une nouvelle étape et de structurer davantage notre approche", explique son responsable transports, Vincent Prévot. Sa charte visera une réduction de 5 % de ses émissions CO2 dans le cadre d’une stratégie Environnement qui englobe aussi l’éco-conception de ses produits et ses points de vente.

Érick Demangeon

Mardi 9 Avril 2019



Lu 1496 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy