ENSM : une nouvelle direction pour préparer les défis de la filière maritime nationale


Doubler ses effectifs d’ici 2027 et répondre au développement de la marine marchande française, tel est le défi à relever par l’École nationale supérieure maritime (ENSM), qui change de têtes pour la rentrée 2022.


© ENSM
© ENSM
Quelque 150 nouveaux étudiants, futurs officiers chefs de quart passerelle internationaux (OCQPI) et ingénieurs officiers polyvalents ont effectué leur rentrée solennelle au Havre, le 1er septembre.

Le site normand, siège social de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) regroupe au total plus de 300 apprenants, une trentaine – et bientôt une quarantaine – d’enseignants, une quinzaine d’agents et une vingtaine de vacataires, ainsi qu’une quarantaine de personnes des services supports et de la direction générale.

La rentrée havraise s’est effectuée avec une toute nouvelle équipe d’encadrement : Guillaume de Beauregard pilote le site depuis août dernier, tout juste arrivé de Côte d’Ivoire où il était, depuis 2018, chef de projet de l'Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) et coordinateur régional Action de l’État en mer pour le golfe de Guinée au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

François Lambert nouveau directeur général

Ce même jour, François Lambert a pris au Havre ses nouvelles fonctions de directeur général de l’école. L’ancien directeur de cabinet de la ministre de la Mer Annick Girardin, administrateur en chef des affaires maritimes, a rappelé sa feuille de route : préparer le nouveau contrat d’objectifs et de performance pour la période 2023-2027.

Les priorités ont été assignées par Hervé Berville, secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer : la transition énergétique, l’automatisation des navires, la sécurité de l’emploi avec la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPC).

Et ce, avec un objectif fixé par le gouvernement suite aux travaux menés dans le cadre du Fontenoy du maritime : le doublement du nombre d’officiers formés à l’école d’ici à 2027.

Il s'agira donc de recruter 2.400 étudiants, au lieu de 1.200 actuellement. Les rentrées se sont succédé sur les autres sites de l’école, à Nantes, Saint-Malo et Marseille, le 22 septembre, en toile de fond de bonnes nouvelles : le dynamisme de la filière maritime et le taux d’employabilité des diplômés de l’ENSM, passé de 60 % en 2016 à 96 % aujourd’hui.

Natalie Castetz

Jeudi 22 Septembre 2022



Lu 19 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal