Électrification des poids lourds : jusqu’à 150.000 euros d’aide par véhicule

Afin d’accélérer la décarbonation du transport routier, l’État va allouer des aides supplémentaires à l’électrification des poids lourds, des cars et des bus, ainsi qu’à l’installation de bornes de recharges dédiées.
Les transporteurs routiers qui feront l'acquisition d'un poids lourd fonctionnant à l'électricité pourront recevoir jusqu'à 150.000 euros d'aides par véhicule, selon le ministère des Transports, qui avait annoncé en novembre 2021 la mise à disposition d'une enveloppe totale de 65 millions d'euros.
Les modalités pour obtenir ces aides supplémentaires – allouées dans le cadre d'un appel à projets – ont été dévoilées à l'issue d'un Conseil ministériel pour le développement de l'innovation dans les transports dédié à la transition énergétique du secteur.
Avec la "volonté de décarboner le transport routier", le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé l’ouverture, d’ici à "début mars" 2022, de l'appel à projets pour "accompagner les projets de véhicules lourds électriques, intégrant les bornes nécessaires pour les recharger".
Baptisé "Écosystème des véhicules lourds électriques", cet appel à projets sera ouvert à tous les acteurs "contribuant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques" et "aura pour objectif d’accompagner l’émergence de ces solutions "propres" notamment sur la courte distance et la logistique urbaine".

Jusqu’à 65 % de prise en charge

"La subvention pourra atteindre 65 % de l'écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, selon un barème qui tiendra compte du type de véhicule", a précisé le ministère.
Ainsi, pour les poids lourds, cette aide s'élèvera "jusqu'à 100.000 euros par véhicule dont le poids maximal est inférieur à 26 tonnes" et "jusqu’à 150.000 euros par véhicule dont le poids maximal est supérieur ou égal à 26 tonnes", est-il détaillé.
Pour les cars et les bus électriques, la subvention pourra s'élever "jusqu’à 100.000 euros par véhicule".
"En outre, l’installation de bornes de recharge dédiées à ces véhicules pourra faire l’objet d’un accompagnement allant jusqu’à 60 %", ajoute le ministère, qui tient à préciser que "le bonus à l’acquisition de véhicules lourds électriques et hydrogène sera maintenu, afin notamment de ne pas pénaliser les dossiers déjà en cours".
Les 680.000 camions, bus et cars français représentent 2 % du parc national de véhicules routiers et 22 % du total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, selon le rapport public 2021 sur l’environnement en France.
 

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15