Électrification des poids lourds : jusqu’à 150.000 euros d’aide par véhicule


Afin d’accélérer la décarbonation du transport routier, l’État va allouer des aides supplémentaires à l’électrification des poids lourds, des cars et des bus, ainsi qu’à l’installation de bornes de recharges dédiées.


© Michel Durand
© Michel Durand
Les transporteurs routiers qui feront l'acquisition d'un poids lourd fonctionnant à l'électricité pourront recevoir jusqu'à 150.000 euros d'aides par véhicule, selon le ministère des Transports, qui avait annoncé en novembre 2021 la mise à disposition d'une enveloppe totale de 65 millions d'euros.
Les modalités pour obtenir ces aides supplémentaires – allouées dans le cadre d'un appel à projets – ont été dévoilées à l'issue d'un Conseil ministériel pour le développement de l'innovation dans les transports dédié à la transition énergétique du secteur.
Avec la "volonté de décarboner le transport routier", le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé l’ouverture, d’ici à "début mars" 2022, de l'appel à projets pour "accompagner les projets de véhicules lourds électriques, intégrant les bornes nécessaires pour les recharger".
Baptisé "Écosystème des véhicules lourds électriques", cet appel à projets sera ouvert à tous les acteurs "contribuant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques" et "aura pour objectif d’accompagner l’émergence de ces solutions "propres" notamment sur la courte distance et la logistique urbaine".

Jusqu’à 65 % de prise en charge

"La subvention pourra atteindre 65 % de l'écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, selon un barème qui tiendra compte du type de véhicule", a précisé le ministère.
Ainsi, pour les poids lourds, cette aide s'élèvera "jusqu'à 100.000 euros par véhicule dont le poids maximal est inférieur à 26 tonnes" et "jusqu’à 150.000 euros par véhicule dont le poids maximal est supérieur ou égal à 26 tonnes", est-il détaillé.
Pour les cars et les bus électriques, la subvention pourra s'élever "jusqu’à 100.000 euros par véhicule".
"En outre, l’installation de bornes de recharge dédiées à ces véhicules pourra faire l’objet d’un accompagnement allant jusqu’à 60 %", ajoute le ministère, qui tient à préciser que "le bonus à l’acquisition de véhicules lourds électriques et hydrogène sera maintenu, afin notamment de ne pas pénaliser les dossiers déjà en cours".
Les 680.000 camions, bus et cars français représentent 2 % du parc national de véhicules routiers et 22 % du total des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, selon le rapport public 2021 sur l’environnement en France.
 

AFP

Mardi 15 Février 2022



Lu 2649 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal