En Alsace, Jung s'attaque à la logistique


Le transporteur familial alsacien qui a élargi son offre à la logistique s’apprête à dépasser les 300.000 m2 de capacités cumulées d’entreposage.


© Jung Logistique
© Jung Logistique
Le groupe Jung accentue son virage vers la logistique. Le développement du transporteur familial alsacien dans l'entreposage aboutit à totaliser aujourd’hui 280.000 m2 de surfaces réparties en douze plateformes, essentiellement en Alsace, dont une à température dirigée à Colmar (Haut-Rhin), conformément à son mode opératoire qui privilégie à la concentration une dissémination sur des sites locaux de 12.000 à 40.000 m2.

Le comptage va augmenter de 24.000 m2 d’ici à un an par l’extension du site de Dambach-la-Ville, à proximité du siège de Sélestat (Bas-Rhin). Ce projet de 15 millions d’euros d’investissements répond à la demande croissante des clients régionaux de Jung Logistique, qui se recrutent en particulier dans l'agro-alimentaire (Brasseries Kronenbourg, Grands Moulins de Strasbourg devenus Advens…) et de l’industrie, également point fort de la branche transports.

"Ces donneurs d’ordre ont eux-mêmes besoin de libérer de la place pour étendre leur production sur leurs sites, d’où la nécessité de leur construire des entrepôts dédiés", explique François-Xavier Szczebara, directeur général logistique du groupe.

Mais Jung déploie désormais aussi ses ambitions plus loin que sa terre natale. Il prospecte dans de nombreuses régions, dont le bassin de Lyon. Et d’ores et déjà, il prend racine dans le Nord. Après une première plateforme à Lauwin-Planque, près de Lille, il louera 60.000 m2 à Illies, à partir de fin 2022 ou début 2023. "Cette implantation répondra elle aussi à des demandes dans l’agro-alimentaire", complète François-Xavier Szczebara.

Doubler le chiffre d’affaires

Le plan de croissance de la branche logistique de Jung prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros dans trois à quatre ans, par rapport aux 32 millions d’euros réalisés l’an dernier qui ont eux-mêmes signifié un doublement en trois ans.

Pour "maîtriser ce qui pourrait sinon se transformer en emballement", ainsi que l’exprime son directeur logistique, le groupe a créé à son siège d’un "campus logistique", ayant vocation d’"accompagnement sur l’humain de la croissance". Ce pôle offre un parcours d’intégration aux nouveaux personnels d’encadrement en leur faisant découvrir sur place toutes les compétences de métiers et de traitement de l’information. Il dispense aussi des formations aux collaborateurs de tous niveaux de qualification.

L’activité de transport n’entend pas rester à quai de la dynamique puisque, au total, le groupe Jung de 600 salariés se fixe l’horizon de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires dans trois ans, contre 82 millions d’euros en 2021.

Mathieu Noyer

Mardi 21 Juin 2022



Lu 913 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal