Essor des chaînes d’approvisionnement "Chine + 1"


Pour France Logistique, les réflexions en cours sur la refonte des chaînes d’approvisionnement ouvrent des opportunités de relocalisations en Europe. Dans le cas de la France, cette perspective suppose de simplifier les règles d’implantation et d’assouplir la fiscalité.


Anne-Marie Idrac © France logistique
Anne-Marie Idrac © France logistique
Deux tendances se dégagent au lendemain de la crise sanitaire, selon Anne-Marie Idrac : "la régionalisation des schémas d’approvisionnement et la diversification du sourcing". Ces deux évolutions citées le 7 juillet par la présidente de France Logistique, lors des Journées internationales de la Supply Chain, devraient avoir pour conséquence de "raccourcir les chaînes logistiques, modifier leur maillage et rendre la France moins dépendante de l'extérieur". Les règles du "juste à temps" et du "zéro stock" sont remises en question également. Un avis partagé par Laurent Livolsi. Pour le directeur du Cret-Log, les approvisionnements centrés sur la Chine sont appelés à se diversifier vers d’autres pays selon une stratégie "Chine + 1", "qui ouvre des opportunités de relocalisations en France".

Pays en concurrence

Cette vision suppose que la France et les collectivités territoriales "se mettent en ordre de bataille et capitalisent sur leurs atouts". Anne-Marie Idrac en met en avant quelques-uns : la disponibilité foncière, la présence de leaders nationaux en transport et logistique ainsi que la qualité des infrastructures nationale qui pourrait être "complétée par de meilleures dessertes portuaires". Dans le but de faire fructifier ce capital, Laurent Livolsi appelle les pouvoirs publics à jouer leur rôle d’État "stratège".

"La logistique est délocalisable"

Il est rejoint par Laurent Lamatière, d’Arthur Loyd, qui estime que même si la France "a des capacités foncières pour recevoir de nouvelles industries et des entrepôts logistiques, les réglementations et la fiscalité qu'elle pratique actuellement interpellent les investisseurs et freinent leurs projets d’implantation". Les agglomérations et les villes pourraient de leur côté "faciliter et stimuler le développement d’installations de logistique urbaine".
Pour encourager l’État à simplifier les règles en vigueur et à alléger cette charge fiscale dans la prochaine loi de finances, Anne-Marie Idrac martèle que "la logistique est délocalisable".

Érick Demangeon

Mardi 28 Juillet 2020



Lu 1167 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Septembre 2020 - 20:34 Rhenus France s'est adapté pendant de confinement


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal