Eurofos : le terminal de Méditerranée, "le point médian" pour le groupe PortSynergy


PortSynergy-Eurofos, un des deux opérateurs du terminal conteneurisé des bassins Ouest du port de Marseille-Fos, poursuit ses investissements. Sur la vingtaine de nouveaux cavaliers hybrides venant d'être livrés, cinq d'entre eux entrent en service chaque semaine.


© E. Bonici
© E. Bonici
Au titre des derniers investissements réalisés, PortSynergy-Eurofos vient de prendre livraison pour le terminal fosséen de vingt cavaliers hybrides en septembre. Autant de nouveaux équipements qui vont permettre jusqu'à 20 % d'économies de carburant et de réduction de CO2. Ils permettront également, à terme, d’augmenter la capacité du terminal de Fos, de passer de trois à quatre niveaux de gerbage. Depuis la semaine du 20 octobre, cinq nouveaux cavaliers entrent en service chaque semaine.
Selon Louis Jonquière, gérant d'Eurofos pour le terminal de Méditerranée depuis le départ de Nicolas Gauthier, le groupe PortSynergy (dont il est directeur général) aura investi 200 millions d'euros pour le terminal de Méditerranée ces cinq dernières années.

"La politique d'investissements illustre la volonté des actionnaires de rester dans la course"


Il rappelle que cette période a été entamée en 2017 par une phase de développement et de mise aux normes. 2018 a été marquée, selon lui, par une phase d'investissements dans les infrastructures et d'aménagement des bâtiments d'exploitation et des ateliers. En 2019, le groupe a de nouveau investi dans du matériel avec l'acquisition des cavaliers. Pour 2020, le directeur général de PortSynergy indique que deux portiques ont été commandés chez le chinois ZPMC dont il attend la livraison à la fin de l'année. Deux outillages de bord à quai d'une capacité identique à ceux qui avaient été commandés en 2017 chez l'espagnol Paceco.
Il attend avec impatience en 2020 la livraison de la rotule de la darse 2 de Fos, qui représente une capacité de 10 hectares supplémentaires de terre-pleins et 300 mètres de linéaires de quai de plus.

Une croissance de 4 % pour 2020

Pour Louis Jonquière, 2019 devrait s'achever sur un volume de 825.000 EVP. Il table pour l'an prochain sur une croissance de trafic plus modérée que ces trois dernières années puisqu'elle ne devrait s'élever qu'à 4 %. Selon lui, l'activité sur le terminal de Méditerranée se stabilise. Celui-ci tire profit des volumes générés par les navires de l'Ocean Alliance et ceux que lui assurent les porte-conteneurs de The Alliance. Il mise pour 2020 sur un volume annuel de 860.000 EVP.
Aujourd'hui, Eurofos emploie 530 personnels permanents et fait également appel au Gemfos pour la main-d'œuvre intérimaire. L'opérateur portuaire recherche aujourd'hui de la main-d'œuvre et recrute également des salariés de tout type pour assurer des fonctions techniques et de maintenance de l'outillage, indique son gérant.
La politique d'investissements conduite chez Eurofos, pour le terminal de Méditerranée à Fos, et chez GMP, pour le terminal de France, à Port 2000, illustre, selon le directeur général du groupe, "la volonté des actionnaires de PortSynergy de rester dans la course". Pour lui, "si Le Havre peut accueillir des grands navires de 23.000 à 24.000 EVP affectés aux lignes Asie-Europe, Fos est le point médian en Méditerranée, avec des porte-conteneurs de 16.000 à 18.000 EVP".

Vincent Calabrèse

Mardi 19 Novembre 2019



Lu 689 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy