Eurotunnel : un recul de trafic limité

La crise sanitaire a fait baisser de 47 % le trafic des véhicules de tourisme entre la France et l'Angleterre dans le tunnel sous la Manche en 2020, tandis que le recul est resté limité à 9 % pour les poids lourds, a indiqué le groupe Getlink le 7 janvier.

Malgré les confinements successifs qui ont fortement ralenti l'économie européenne, le trafic de marchandises est resté relativement soutenu l'an dernier avec 1,452 million de camions, contre 1,595 million en 2019. Filiale de Getlink, Eurotunnel (la société qui exploite le tunnel), a même vu le nombre de camions progresser de 8 % en décembre malgré la fermeture de la frontière française les 21 et 22 et son engorgement dans les jours qui ont suivi.

Cette hausse s'explique par un phénomène de stockage important des entreprises britanniques avant le Brexit, a expliqué le groupe. La chute est plus importante pour les véhicules de tourisme, y compris les deux roues, campings-cars et autocars, un créneau très handicapé par les confinements, mesures de quarantaine et autres restrictions de voyage.

Eurotunnel en a transporté 1,413 million en 2020 contre 2,652 millions l'année précédente (- 47 %). "Cependant, le niveau de trafic en 2020 demeure supérieur à celui de nos concurrents", a insisté Getlink, qui vante la sécurité sanitaire de ses navettes dans lesquelles les automobilistes embarquent sans quitter leur véhicule. La chute est encore plus brutale en décembre pour les véhicules de tourisme, de 63 %. Getlink doit publier des chiffres de trafic détaillés le 21 janvier.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15