FM Logistic : vers une neutralité carbone des entrepôts d’ici 2030


Avec l’adhésion au Plan Bâtiment Durable depuis le 4 juin, FM Logistic franchit une nouvelle étape dans son objectif de neutralité carbone de ses plateformes. Hébergeant Sephora et Cartier Parfums, son nouveau site Seveso seuil haut certifié HQE Excellent à Escrennes illustre cette démarche.


Nouvelle plateforme FM Logistic à Escrennes © FM Logistic
Nouvelle plateforme FM Logistic à Escrennes © FM Logistic
Confirmé dans son plan Ambition 2022, le développement durable est une priorité stratégique pour FM Logistic. "Nous avons pour vision de créer des solutions pour une supply chain au service d’une meilleure qualité de vie et pour mission de créer des écosystèmes durables", déclare son directeur général France et Europe de l’Ouest, Yannick Buisson. L’un des piliers de cette stratégie vise à améliorer l’empreinte carbone de ses activités avec un objectif ambitieux : "exploiter des plateformes logistiques 'zéro émission' nette à l’horizon 2030". Depuis 2012, FM et sa filiale NG Concept, contractant général spécialisé dans la conception et la construction d’entrepôts, sont ainsi engagés dans une politique de certification HQE en France et LEED à l’international. "Aujourd’hui, huit sites sont certifiés HQE totalisant 520.000 m2 et douze sont en cours de certification. À l’international, trois sont certifiés LEED représentant 200.000 m2".
 
Site vitrine d’Escrennes

Cette démarche a été confortée le 4 juin par la signature de FM et NG Concept de la charte d’efficacité énergétique et environnementale. Destinée aux fonciers tertiaires, cette dernière a été créée dans le cadre du Plan Bâtiment Durable lancé en 2009 par les pouvoirs publics. Cette signature s’est déroulée sur la nouvelle plateforme FM à Escrennes, au nord-est d’Orléans. Livrée fin 2018, elle héberge déjà Sephora et Cartier Parfums sur une surface de 20.000 m2 qui sera agrandie à 38.000 m2 d’ici la fin de l’année. Seveso seuil haut et certifié HQE niveau Excellent en phase de conception, ce site s’étendra sur 120.000 m2 à terme.

"La plateforme XXL d’Escrennes s’étendra à terme sur 120.000 m2"


L’an prochain, il sera équipé de 1.500 m2 de panneaux photovoltaïques assurant l’autoconsommation électrique de ses futures 38.000 m2. Isolation renforcée, pompe à chaleur, éclairage Led avec détecteur de luminosité et de présence y sont complétés par un système de récupération des eaux de pluie, des bassins végétaux pour le traitement des eaux usées et une déchetterie à tri sélectif.

Logistiques "monde"

À Escrennes, Sephora traite ses flux mondiaux hors e-commerce. Le distributeur y stocke l’ensemble de ses marques propres ainsi que les fournitures destinées à ses boutiques. Via 25 points d’éclatement internationaux, ces produits sont expédiés à travers le monde. Après une préparation au détail et au colis complet, ils sont palettisés avant d’être empotés dans des conteneurs ou chargés dans des camions. Au départ de la plateforme, les transports sont ensuite pilotés par les destinataires. À Escrennes, FM gère également la logistique "monde" de Cartier Parfums. Après une préparation au détail, le prestataire s’occupe également de l’organisation des transports aval effectués en express, monocolis et messagerie pour l’essentiel.

Érick Demangeon

Mercredi 12 Juin 2019



Lu 742 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juin 2019 - 13:04 Reims : la logistique en pleine forme


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy