Face à Amazon, les oppositions se multiplient


Interpellé par des opposants au projet contesté d'implantation d'un grand centre logistique d'Amazon à Fournès dans le Gard, le député Anthony Cellier s'est dit "mécontent" de la méthode du groupe américain accusé par ses détracteurs "d'avancer masqué".


© Attac France
© Attac France
Des opposants étaient devant la permanence d'Anthony Cellier avec des pancartes "Macron complice d'Amazon, et vous Anthony Cellier" dans le cadre d'une journée d'action nationale contre l'implantation d'Amazon d'une base logistique dans un village gardois le 4 décembre.  "Je ne suis pas content de la méthode, de ce que ça a généré localement, de leur absence de communication, de leur absence d'explications. C'est eux qui devraient mener le débat. Quand vous ne répondez pas vous prêtez le flanc au doute, au rejet à la colère", a martelé le député LREM de la circonscription. 

Ce dernier recevait des représentants d'Attac et d'autres associations opposées au projet de Fournès, situé près du Pont-du-Gard, et au développement en France du groupe. Dans l'enquête publique et les documents officiels sur le projet de Fournès, Amazon ne figure pas et il n'est question que d'Argan, spécialisé dans la construction de bases logistiques. 

Un exploitant anonyme

Dans le même temps, le nom "Amazon" a été "caviardé" sur le permis de construire d'une future plateforme logistique près de Belfort, affirmait le 4 décembre le média en ligne Factuel.info, qui dit détenir la "preuve" que le groupe américain en sera bel et bien l'exploitant, jusqu'ici anonyme. Le site d'information franc-comtois publie une annexe du permis de construire du projet de plateforme porté par le développeur logistique Vailog à l'Aéroparc de Fontaine. Selon lui, l'occurrence "Amazon" apparaît à deux reprises dans ce document, mais n'est "pas visible à l’œil nu" car elle est à chaque fois surlignée en blanc sur fond blanc. "Magie, après un copier-coller" de ce qui est souligné par l'outil de recherche "sur un autre document, c'est bien le nom "Amazon" qui s'inscrit", précise Factuel.info.

AFP

Lundi 7 Décembre 2020



Lu 733 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Avril 2021 - 13:40 Bert&You étend sa toile

Jeudi 1 Avril 2021 - 11:30 Reims : la logistique en vogue


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal