Fiscalité du GNR : "Une relance à deux vitesses"


La FNTR, TLF et l'OTRE reprochent au gouvernement de mettre en place "une relance à deux vitesses" et ne pas comprennent pas le projet de report de la hausse de la fiscalité du gasoil non routier.


Les transporteurs routiers se sentent exclus des mesures gouvernementales ©GPMM
Les transporteurs routiers se sentent exclus des mesures gouvernementales ©GPMM
La FNTR, TLF et l'OTRE reprochent au gouvernement de mettre en place "une relance à deux vitesses". En matière de fiscalité du gazole, les trois associations du transport routier disent ne pas comprendre pourquoi un amendement visant à reporter d’un an la suppression de l’avantage fiscal pour les entreprises sur le Gazole Non Routier (GNR) a été déposé (L'Antenne du 22 juin). Selon elles, ce texte bénéficiera aux entreprises du BTP et aux entreprises présentes dans le transport frigorifique, mais ne concerne pas les transporteurs routiers de marchandises.
Pour les trois fédérations, "alors que les entreprises du transport routier de marchandises et de la logistique sont elles-mêmes en situation de fragilité, le gouvernement leur refuse obstinément le report au 1er janvier 2022 de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole professionnel".

Perte de compétitivité

Elles dénoncent dans cette décision "au mieux un certain amateurisme de l'État" et "au pire l’absence totale d’une vision stratégique de la politique des transports en France".  Les transporteurs, par la voix de leurs organisations professionnelles, s’étonnent d’un "traitement tout à fait inégal des différents secteurs d’activité économique par le gouvernement".
La FNTR, TLF et l'OTRE lui reproche de s’obstiner à refuser ce même type de report sur l’augmentation de la fiscalité concernant le gazole professionnel.
Le régime fiscal sur le gazole professionnel n’est pas un avantage accordé aux entreprises", il s'agit d'un "mécanisme de régulation des distorsions de compétitivité entre les entreprises des divers États membres au sein de l’Europe", expliquent-elles.
Elles sont convaincues que ce refus gouvernemental n’aura qu’un seul effet : "celui de rendre nos entreprises françaises de transport encore moins compétitives" et ne touchera pas les sociétés étrangères. Pourtant, selon le calcul des trois fédérations, le coût de cette mesure ne s'élèverait qu'à 140 millions d’euros.
 

Vincent Calabrèse

Mercredi 24 Juin 2020



Lu 412 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy