Fluidité et intermodalité : les dossiers portuaires de la nouvelle Commission européenne

Dans un rapport, France Stratégie dresse un panorama des grands dossiers de mobilité qui occuperont la nouvelle Commission européenne jusqu'en 2019. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective décline les défis par mode et activité logistique. L'intermodalité dans les ports fait partie des axes forts.
Au rythme actuel, "le nombre de passagers devrait augmenter de moitié en Europe d'ici 2050" et "le transport de marchandises de quelque 80 %". Un défi pour tous les modes et chaînes logistiques rappelé par France Stratégie dans un rapport remis à la commissaire européenne aux transports, Violeta Bulc. De ce travail, il ressort plusieurs enjeux globaux résumés par Claude Gressier : la poursuite de la libéralisation des transports corrélée à une stratégie industrielle créatrice de compétitivité et d'emplois, et à une harmonisation sociale, le découplage entre la croissance économique et les émissions de gaz à effet de serre, la réduction des accidents routiers, et la gestion optimisée des infrastructures et des réseaux de transport. Posant ici la question du volume et du choix des investissements à réaliser, le président honoraire de la section Économie-Transports du Conseil général de l'environnement et du développement durable appelle à "la réalisation d'infrastructures à forte valeur ajoutée et à la gestion intégrée des corridors de fret ferroviaire".

Simplifier les règles du shortsea

Déclinés aux chaînes logistiques portuaires (chapitre 10 du rapport), ces enjeux se concrétisent par "l'augmentation des trafics maritimes qui imposent l'adaptation des infrastructures et des personnels. Ces défis doivent être placés dans le cadre d'une concurrence accrue entre ports européens". Le CGSP plaide donc pour l'aboutissement des travaux engagés en matière d'accès au marché des services portuaires et de transparence financière des ports. En parallèle, il souligne la nécessité de conforter l'intégration des ports dans le RTE-T ainsi que leur éligibilité au financement communautaire dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE).

 

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15