France Logistique : hisser la France dans le top 10 mondial


France Logistique a été officiellement lancée le 8 janvier à Paris par Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports. Une association présidée par Anne-Marie Idrac. France Logistique est appelée à devenir la voix unifiée des entreprises privées de la filière dans l’élaboration de la politique logistique nationale, au sein d’un Comité exécutif dédié et piloté par la DGITM et la DGE.


Lancement de France Logistique le 8 janvier à Paris en présence des présidents et directeurs des organisations et associations professionnelles membres, de la DGITM et de la DGE © France Logistique
Lancement de France Logistique le 8 janvier à Paris en présence des présidents et directeurs des organisations et associations professionnelles membres, de la DGITM et de la DGE © France Logistique
La structuration de la filière logistique est en marche, telle que proposée dans le rapport Hémar-Daher et encouragée par le Premier ministre, Édouard Philippe. Cette coordination, inspirée de démarches dans l’industrie ou dans le secteur maritime, est inédite pour le secteur de la logistique par son organisation, son périmètre et ses ambitions.

Anne-Marie Idrac, présidente de l’association France Logistique © Érick Demangeon
Anne-Marie Idrac, présidente de l’association France Logistique © Érick Demangeon
Elle couvre tous les transports terrestres, les interfaces terre-mer-air et les activités logistiques. Sa gouvernance publique-privée également originale se fixe pour objectif de hisser la performance logistique de la France dans le top 10 mondial.   

Voix du privé unifiée

Les organisations et associations professionnelles ont pour la première fois décidé de travailler ensemble au sein d’une association baptisée France Logistique, première brique de la démarche. Son conseil d’administration, présidé par Anne-Marie Idrac, est composé à parité d’un collège d’organisations et associations professionnelles (FNTR, TLF, TLF Overseas, OTRE, Aslog, Afilog et AUTF) et d’un collège d’entreprises souhaitant adhérer à la démarche. "Dans ce second collège, l’adhésion est libre avec la volonté de rassembler des entreprises de toutes tailles présentes sur tous les maillons de la chaîne logistique", précise Anne-Marie Idrac.

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports © Érick Demangeon
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports © Érick Demangeon
Cette organisation voulue "légère" est assistée d’un conseil scientifique chargé d’un travail de recherche et de structuration des données de la filière. Cette gouvernance pourra solliciter, au cas par cas et selon les sujets traités, l’expertise de personnes qualifiées ainsi que de fédérations professionnelles "partenaires", comme France Industrie, la FCD, la CGI ou la Fevad.

Champs d’actions

France Logistique poursuivra cinq champs d’actions prioritaires, afin de replacer le pays au premier plan des acteurs de la logistique mondiale. La première de ces actions vise à simplifier et à favoriser la compétitivité de la filière, autour des formalités et contrôles aux frontières, de la fiscalité et des procédures administratives foncières. S’ajoutent la transition écologique via, notamment, la promotion d’engagements contractuels publics-privés et d’éco-labels ainsi que l’attractivité et l’image de ses métiers. La définition d’une "gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GEPC)" propre au secteur est ainsi annoncée. Figure aussi la logistique urbaine avec l’ambition de définir de nouveaux modes d’organisation durables fondés sur de bonnes pratiques et une approche plus "scientifique". À une échelle de temps plus longue, France Logistique participera à l’élaboration de schémas d’organisation logistiques sur le territoire.

"Apporter de la visibilité à la filière logistique et à ses entreprises pour soutenir l’économie française"


Pour évaluer l’avancée de ces travaux, la jeune association prévoit la mise en œuvre d’indicateurs de performance. D’ici fin 2020, ils seront présentés sous la forme d’un baromètre une à deux fois par an.

Comex Logistique

Sur cette base, France Logistique, financée par les fédérations, associations et entreprises membres, remontera les projets et propositions communes de la filière aux pouvoirs publics. Pour ce faire, son conseil d’administration siégera au sein d’une instance publique-privée appelée Comité exécutif mensuel de la logistique. "Piloté par la DGITM du ministère des Transports et par la DGE, Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances, ce Comex aura pour missions d’étudier, d’élaborer et de veiller à la mise en œuvre des décisions concernant l’ensemble de la filière. Il préparera les Comités interministériels de la logistique (Cilog)", dont le premier est prévu avant les prochaines élections municipales. Dans ce cadre, la DGITM et la DGE ont nommé chacune des chefs de projet dédiés. L’une de leurs missions sera de relayer et d’animer auprès de toutes les autres administrations publiques les travaux décidés lors des réunions mensuelles du Comex.

Érick Demangeon

Vendredi 10 Janvier 2020



Lu 1460 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy