Fret SNCF rejoint l’alliance européenne du wagon isolé XRail


Lancée en 2010, l’alliance européenne du wagon isolé XRail compte un septième membre avec l’adhésion de Fret SNCF. L’entreprise de fret ferroviaire française déploiera progressivement les outils de l’alliance jusqu’en 2021.


L’alliance XRail compte désormais sept membres après l’adhésion de Fret SNCF © Fret SNCF
L’alliance XRail compte désormais sept membres après l’adhésion de Fret SNCF © Fret SNCF
À la tête de treize réseaux européens de wagons isolés, l’alliance XRail compte désormais sept membres après l’adhésion de Fret SNCF. Avec l’ambition de "développer une offre ferroviaire de qualité et compétitive à même de constituer une alternative durable à la route", déclare Sylvie Charles, XRail propose des liaisons transfrontalières dédiées au lotissement. Pour la directrice générale du pôle Transport ferroviaire et multimodal de SNCF Logistics, l’arrivée de Fret SNCF au sein de l’alliance élargit sensiblement sa couverture géographique "avec un volume de transport de fret ferroviaire de 20 milliards de tkm par an".

"Une plateforme commune de réservation de bout en bout"


Créée en février 2010, l’alliance XRail s’appuie sur une plateforme commune de réservation de bout en bout baptisée Xrail Capacity Booking. Celle-ci fournit un plan de transport à capacité vérifiée, le jour et l’heure d’arrivée prévisionnelle des wagons ainsi que des notifications de suivi pour tous les acheminements. Actuellement, cette plateforme est opérationnelle pour les flux internationaux entre quatre de ses membres : CFL Cargo, Lineas, Rail Cargo Group et CFF Cargo. Ceux de DB Cargo et de Green Cargo le seront prochainement tandis que Fret SNCF prévoit de l’intégrer progressivement d’ici mi-2021. Laissant à chaque adhérent la gestion commerciale du trafic en termes de prospection ou tarifaire, XRail Capacity Booking met à la disposition de ses membres des normes de production partagées et harmonisées.

Érick Demangeon

Mercredi 22 Mai 2019



Lu 808 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Juin 2019 - 11:45 Un premier train à travers l'Arctique russe €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy