GT Logistics tire des enseignements de la crise


Un nouveau plan stratégique de GT Logistics vise à renforcer la robustesse du groupe face aux crises. Deux priorités : développer les expertises industrielles existantes et les ouvrir à d’autres filières.


© GT Logistics
© GT Logistics
Chez GT Logistics, l’exercice a débuté par l’extension des activités avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) à Grenoble, Monts et Cestas, ArcelorMittal dans les Hauts-de-France et le Grand-Est, et Arkema sur quatre nouveaux sites. Des primo-contrats ont également été signés dans le secteur aéronautique-défense avec Collins Aerospace et AIA ainsi que dans l’énergie avec Terega à Pau. "Ces extensions d’activité et ces nouveaux contrats représentent plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires", se réjouit Éric Sarrat. Pour le président de GT Logistics, "cette performance commerciale a permis de compenser partiellement les pertes de marché et les réductions de volumes dues à la crise sanitaire de la Covid-19". Au final, le chiffre d’affaires 2020 du groupe devrait s’établir à 62 millions d’euros en repli d’environ 5 %.
Cinq filières et métiers sont concernés, qui emploient un millier de collaborateurs : pièces automobiles et mécanique 28 %, PGC, santé et alimentaire 26 %, aéronautique et défense 25 %, industrie lourde 18 % et commission de transport 3 %. "Notre rentabilité sera meilleure et permettra à l’entreprise de rester bénéficiaire", assure le chef d’entreprise.

De possibles croissances externes

Tirant des enseignements de la crise en cours, GT Logistics a défini un nouveau plan stratégique. Baptisé Cap 2024, celui-ci a été conçu avec Jérôme Gasquet, le manager de transition qui a piloté la logistique de Danone Boissons et des activités au sein de Geodis et Daher par le passé. Le plan vise à renforcer la société dans ses filières expertes dont la défense et l’agroalimentaire. Il marque également sa volonté "d’aller chercher de nouveaux clients sur de nouveaux terrains" via de possibles croissances externes. Ces rachats viseraient l’acquisition de nouvelles compétences ou l’entrée sur des marchés encore inexploitées", précise Éric Sarrat. En termes de chiffre d’affaires, Cap 2024 prévoit une progression annuelle de l’ordre de 7 %.

Érick Demangeon

Mardi 20 Octobre 2020



Lu 874 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal