GT Solutions : la quatrième génération aux commandes


Après une réflexion sur son avenir, GT Solutions est aujourd’hui en ordre de marche et à la tête d’une offre élargie autour de l’organisation de transport. Cette transition sera conduite par Matthieu Sarrat, nommé directeur général du groupe épaulé par un management renforcé.


Michel Sarrat, président du conseil d’administration de GT Solutions, et Matthieu Sarrat, directeur général © GT Solutions
Michel Sarrat, président du conseil d’administration de GT Solutions, et Matthieu Sarrat, directeur général © GT Solutions
Depuis la démarche "Vision" engagée en 2016 avec pour objectif de fixer ses orientations stratégiques, GT Solutions s’est transformé en profondeur. Fort d'un nouveau nom adopté début 2019 (ex-GT Location), le groupe est désormais organisé autour de six pôles complémentaires : la location avec conducteur – son métier d’origine avec dix filiales régionales, 1.600 conducteurs et 1.300 cartes grises –, la distribution fine et l’affrètement de lots, l’intérim et le recrutement, la formation avec ses propres écoles, la réparation et l’entretien de poids lourds.
"Le secteur des transports routiers et de la location connaissent de profonds bouleversements et de fortes contraintes d’exploitation sur fond de pénurie de main d’œuvre. Ce contexte a conduit GT Solutions à réorganiser ses activités autour d’une fonction d’organisateur de transport", explique Michel Sarrat, président de son conseil d’administration.

Intégration et premiers succès

Pour soutenir son nouveau métier dans la distribution fine et l’affrètement de lots, l’entreprise familiale a procédé à trois acquisitions et prises de participation en 2018. Après DDS, spécialisée dans la distribution de pneumatiques, GT Solutions a repris Fret Industrie et DLS. En 2019, son chiffre d’affaires passera ainsi de 140 à 220 millions d'euros, son effectif à près de 2.000 salariés et sa flotte à plus de 1.800 véhicules.
En cours d’intégration avec notamment le déploiement d’un nouveau TMS chez Fret Industrie, les trois entreprises acquises ont donné naissance à un réseau national de distribution spécialisé dans l’automobile, le médical et l’industrie avec une expertise "produits longs". Ce réseau comprend dix-huit plateformes dont huit en propre.
Ces croissances externes sont également à l’origine d’une nouvelle offre d’affrètement autour de quatre sites. Combinées à la location et au transport dédié, ces nouvelles prestations ont déjà séduit plusieurs clients dans l’automobile ainsi que dans le négoce de matériaux. En témoigne la nouvelle collaboration nouée avec Rexel pour sa distribution en Île-de-France.

Transmission et direction renforcée

Pour négocier ce virage stratégique, Michel Sarrat a décidé de confier la direction générale de l’entreprise à son fils Matthieu. À 37 ans, ce dernier a rejoint le groupe familial il y quatre ans après un début de carrière au sein du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. En complément des équipes en place, il sera épaulé par une direction renforcée.
Avec Michel Sarrat nommé à la tête du conseil d’administration, le groupe a recruté Frédéric Vorel au poste de directeur commercial pour les activités hors automobile, et Pierre-Yves Laval en qualité de directeur des opérations distribution et affrètement. Les fonctions "support" ont été complétées également avec les arrivées de Philippe Horillo, chargé de la direction des systèmes d’information et de Céline Montagne en tant que directrice des ressources humaines.

Érick Demangeon

Vendredi 13 Septembre 2019



Lu 620 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy