Gefco affiche son meilleur profil avant son introduction en bourse


À l’heure où ses actionnaires, le russe RZD et le français PSA-Peugeot-Citroën, envisagent une introduction en bourse, Gefco annonce une rentabilité en forte croissance au premier semestre.


© Gefco
© Gefco
En hausse de 6,2 % pour atteindre 2,4 milliards d’euros, la progression du chiffre d’affaires de Gefco au premier semestre a été rentable avec un bénéfice d’exploitation (Ebit) de près de 95 millions d’euros en croissance de plus de 12 %. La présentation de ces bons résultats coïncide avec la volonté de ses actionnaires – les chemins de fer russes RZD à 75 % et PSA-Peugeot-Citroën à 25 % – d’introduire leur filiale en bourse au début de l’année 2019. Dans ce cadre, RZD réduirait sa participation à moins de 50 % tandis que celle de PSA abaisserait la sienne à moins de 10 %.

"Une introduction en bourse qui porterait sur 35 % du capital"


L’opération porterait donc sur environ 35 % du capital de Gefco qui emploie 13.000 personnes et a déclaré un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2017. Au premier semestre, ses performances s’appuient tout d’abord sur ses "grands comptes-clés". Regroupant des clients internationaux dans les secteurs automobile, des biens de consommation, de la santé et de l’énergie, ils se développent de 11,6 %. Sur ce périmètre, Gefco a par exemple débuté les livraisons de véhicules en Russie pour Renault-Nissan et a décroché la distribution du fabricant de machines agricoles John Deere en Amérique du Sud.

Diversification et alliance

Le premier semestre marque aussi le succès de son offre "Time Critical Solutions" autour de besoins sur mesure et urgents. Avec formalités douanières et administratives incluses, Gefco a ainsi transporté les équipements de diffusion des chaînes de télévision françaises dans les villes hôtes lors de la Coupe du monde Fifa 2018 en Russie. "Nous avons également poursuivi la diversification de notre base clientèle et de nos implantations géographiques avec une augmentation significative de nos ventes en Europe centrale et au Moyen-Orient. Nous prévoyons d’élargir notre portefeuille en Afrique du Nord d’ici la fin de l’année", déclare Emmanuel Arnaud, vice-président exécutif commerce & marketing. Encouragée en interne et via des partenariats avec des start-up et incubateurs tels que Techstars, l’innovation du groupe s’est illustrée également par de nouvelles alliances. En témoigne celle conclue avec l’importateur automobile espagnol Bergé au début de l’été. Elle vise à fusionner les divisions "véhicules finis" des deux sociétés et créer ainsi un nouveau leader sur ce segment en Espagne.

Érick Demangeon

Mercredi 7 Novembre 2018



Lu 1147 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy