Gefco ouvre deux plateformes numériques


Avec les plateformes numériques Chronotruck et Moveecar, Gefco prévoit d’optimiser ses réseaux et l’expérience client. Bien qu’indépendantes, le déploiement des deux filiales et de leurs services se calque sur la présence internationale du groupe.


Luc Nadal, président du directoire de Gefco, lors de la présentation de ses nouvelles solutions numériques le 23 octobre à Paris © Érick Demangeon
Luc Nadal, président du directoire de Gefco, lors de la présentation de ses nouvelles solutions numériques le 23 octobre à Paris © Érick Demangeon
Sans être encore à maturité, plusieurs technologies démontrent déjà leur capacité à optimiser les réseaux logistiques en place et les services délivrés à leurs clients. Autour d’algorithmes traitant des données en grande quantité, d’intelligence artificielle, de machine learning ainsi que de plateformes web d’intermédiation, elles sont au cœur des innovations présentées par Gefco le 23 octobre à Paris. Avec l’appui de la société Chronotruck acquise en juillet dernier, la première consiste à automatiser ses fonctions de commission de transport routier general cargo en lots et complets. Déployée sur ses 32 agences nationales, la plateforme d’intermédiation entre l’offre et la demande traite déjà 2 % de ses 4.000 ordres de transport journaliers avec un objectif de 10 % sous 18 mois.

Extension géographique et nouveaux services

Autour de Rodolphe Allard, son cofondateur et directeur général, le commissionnaire numérique Chronotruck accélère son développement en parallèle. Gérée indépendamment de Gefco, la plateforme s’enrichira de nouvelles langues d’application et sera déployée dans plusieurs pays européens en 2020 (Pologne, Belgique…). Déclarant 7.000 transporteurs inscrits, 9.000 clients et un taux d’appairage de 95 %, elle proposera l’année prochaine une API pour TMS et une application pour les flux traités en pooling. Dès 2021, des déploiements en Russie, Afrique du Nord et Amérique latine sont annoncés.

"Optimisation de la fonction de commissionnaire de transport routier general cargo"


En plus de proposer à ses clients dont PSA-Peugeot-Citroën l’accès à une offre de transport routier dense, l’emploi de Chronotruck par Gefco lui permettra de diminuer ses kilomètres à vide, de l’ordre de 13 % aujourd’hui, et de croiser son objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 2 % par an.

Marché de l’occasion

Incubée par Gefco, la seconde innovation est portée par la start-up Moveecar. Elle vise à anticiper l’évolution du marché automobile vers une mobilité à l’usage de plus en plus préférée à l’acquisition de véhicule. Via Moveecar, le prestataire met ainsi à disposition son expertise et ses offres logistiques destinées aux véhicules finis aux besoins du marché de la voiture d’occasion. À l’attention des constructeurs automobiles, loueurs, concessionnaires et acteurs de la mobilité, notamment sur internet, la plateforme permet d’accéder aux services et au réseau de Gefco dans le domaine du stockage, transport, réparation… Capables de traiter un ou des lots de véhicules d’occasion, ces prestations seront proposées sur toute l’Europe courant 2020 et s’appuieront sur des collaborations nouées avec des réseaux de partenaires de proximité dans chaque pays en plus des installations de Gefco.

Projet boursier en stand-by

Annoncée fin 2018 par ses actionnaires, les chemins de fer russes RZD et PSA-Peugeot-Citroën, l’introduction en bourse de Gefco est reportée à une date ultérieure. De l’aveu de Luc Nadal, cette décision est prise dans l’attente d’une fenêtre de tir plus favorable. Après la forte activité de ces deux dernières années, le président du directoire anticipe un retournement du marché automobile mondial en 2020 qui pèsera sur le groupe engagé d’ores et déjà dans l’ajustement de son offre. Dans le cadre d’une introduction boursière, RZD qui détient 75 % de Gefco était prêt à réduire sa participation sous les 50 % tandis que PSA, actionnaire à hauteur de 25 %, souhaitait ramener la sienne à moins de 10 % avec une sortie définitive possible sous deux ans. 

Érick Demangeon

Mardi 29 Octobre 2019



Lu 963 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy