Gefco veut doubler de taille d'ici 2020


Gefco a présenté sa stratégie le 27 mars à Paris pour les six prochaines années, axée sur la logistique industrielle. Elle se traduit par un doublement du chiffre d'affaires d'ici 2020 par croissance organique et externe. De nouvelles filiales à l'étranger dont en Algérie cette année sont annoncées.


Luc Nadal, président du directoire de Gefco © Gefco
Luc Nadal, président du directoire de Gefco © Gefco

Fin 2012, la reprise de 75 % de Gefco par les chemins de fer russes RZD au groupe PSA Peugeot Citroën a suscité de nombreuses questions. Un an et quelques mois plus tard, le prestataire lève le voile sur sa nouvelle stratégie qui vise à lui permettre de doubler de taille d'ici à 2020 avec un chiffre d'affaires de huit milliards d'euros. Autour d'une offre logistique globale au service de l'industrie, elle capitalise tout d'abord sur son expertise dans l'automotive. Dans ce secteur, Gefco s'appuie sur sa collaboration historique avec PSA et le contrat General Motor (GM) qui lui a confié pour sept ans, la gestion et l'optimisation de sa chaîne logistique complète en Europe et en Russie.


"Contrat General Motor, 18 % du chiffre d'affaires en année pleine"


Démarré en avril 2013, ce contrat représente déjà 18 % de ses revenus en année pleine, et contribue à la diversification de son portefeuille automotive, un des axes de la stratégie de Gefco. Dans cette perspective, la part de PSA dans son chiffre d'affaires devrait passer de 50 % en 2013 à près de 30 % à l'horizon 2020, croissance des activités actuelles avec le chinois Dongfend compris. En parallèle, le prestataire entend poursuivre son développement dans d'autres filières industrielles.
 

Couverture internationale


Complémentaire, l'extension du réseau international est le second volet de cette stratégie. Elle s'appuie tout d'abord sur de nouvelles synergies avec RZD en Russie et pays limitrophes à travers l'accès à son offre ferroviaire et à sa base clients. Avec des ressources et une organisation déployées l'an passé, "Gefco apporte à RZD et à tous les importateurs et exportateurs de la région, une expertise dans la gestion des supply chains complexes et une présence dans 150 pays", valorise Luc Nadal. Après la Croatie, le Mexique et les Émirats arabes unis en 2013, ce réseau devrait s'enrichir de nouvelles filiales en Ouzbékistan, Biélorussie, Iran, Irak, Vietnam, Corée du Sud et, "en Algérie très prochainement", confie-t-il.

Ces développements seront menés par croissance organique et externe. Ciblées en priorité sur la logistique automotive, autour des véhicules finis en particulier, et l'overseas, les acquisitions visent "des entreprises de 50 à 300 millions d'euros. Plusieurs dossiers sont d'ores et déjà à l'étude".
 

Améliorer la rentabilité


En 2013, Gefco a réalisé un chiffre d'affaires de quatre milliards d'euros en hausse de 11 % pour un résultat opérationnel courant de 95,5 millions d'euros. Si ce dernier se contracte de 12 % en raison des investissements liés au démarrage du contrat GM et en Russie, le bénéfice net bondit de 28 % à 55 M EUR. Foyer de pertes, l'activité groupage et messagerie en France fait actuellement l'objet d'un "Plan de performance" qui prévoit un retour à l'équilibre d'ici 2017 sans fermeture d'agences. Pour 2014, le groupe se fixe pour objectifs un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros pour un résultat opérationnel de plus de 120 millions.


Érick Demangeon

Lundi 7 Avril 2014



Lu 2397 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 20:59 GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy