Fin 2012, la reprise de 75 % de Gefco par les chemins de fer russes RZD au groupe PSA Peugeot Citroën a suscité de nombreuses questions. Un an et quelques mois plus tard, le prestataire lève le voile sur sa nouvelle stratégie qui vise à lui permettre de doubler de taille d'ici à 2020 avec un chiffre d'affaires de huit milliards d'euros. Autour d'une offre logistique globale au service de l'industrie, elle capitalise tout d'abord sur son expertise dans l'automotive. Dans ce secteur, Gefco s'appuie sur sa collaboration historique avec PSA et le contrat General Motor (GM) qui lui a confié pour sept ans, la gestion et l'optimisation de sa chaîne logistique complète en Europe et en Russie.
"Contrat General Motor, 18 % du chiffre d'affaires en année pleine"
Démarré en avril 2013, ce contrat représente déjà 18 % de ses revenus en année pleine, et contribue à la diversification de son portefeuille automotive, un des axes de la stratégie de Gefco. Dans cette perspective, la part de PSA dans son chiffre d'affaires devrait passer de 50 % en 2013 à près de 30 % à l'horizon 2020, croissance des activités actuelles avec le chinois Dongfend compris. En parallèle, le prestataire entend poursuivre son développement dans d'autres filières industrielles.
Couverture internationale
Complémentaire, l'extension du réseau international est le second volet de cette stratégie. Elle s'appuie tout d'abord sur de nouvelles synergies avec RZD en Russie et pays limitrophes à travers l'accès à son offre ferroviaire et à sa base clients. Avec des ressources et une organisation déployées l'an passé, "Gefco apporte à RZD et à tous les importateurs et exportateurs de la région, une expertise dans la gestion des supply chains complexes et une présence dans 150 pays", valorise Luc Nadal. Après la Croatie, le Mexique et les Émirats arabes unis en 2013, ce réseau devrait s'enrichir de nouvelles filiales en Ouzbékistan, Biélorussie, Iran, Irak, Vietnam, Corée du Sud et, "en Algérie très prochainement", confie-t-il.
Ces développements seront menés par croissance organique et externe. Ciblées en priorité sur la logistique automotive, autour des véhicules finis en particulier, et l'overseas, les acquisitions visent "des entreprises de 50 à 300 millions d'euros. Plusieurs dossiers sont d'ores et déjà à l'étude".
Améliorer la rentabilité
En 2013, Gefco a réalisé un chiffre d'affaires de quatre milliards d'euros en hausse de 11 % pour un résultat opérationnel courant de 95,5 millions d'euros. Si ce dernier se contracte de 12 % en raison des investissements liés au démarrage du contrat GM et en Russie, le bénéfice net bondit de 28 % à 55 M EUR. Foyer de pertes, l'activité groupage et messagerie en France fait actuellement l'objet d'un "Plan de performance" qui prévoit un retour à l'équilibre d'ici 2017 sans fermeture d'agences. Pour 2014, le groupe se fixe pour objectifs un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros pour un résultat opérationnel de plus de 120 millions.